Georges Abdallah libéré après 40 ans de prison en France

En France, Georges Abdallah, le militant libanais pro palestinien, a été libéré, où il avait passé 41 ans derrière les barreaux pour l’assassinat de diplomates israéliens et américains.
L’avion transportant Georges Abdallah, l’un des plus anciens détenus de France libéré dans la nuit après 40 ans derrière les barreaux, a décollé vendredi matin de l’aéroport de Roissy pour le Liban et est arrivé vendredi à 14h30 (11h30 GMT) à l’aéroport de Beyrouth, selon une source aéroportuaire.
Le militant Georges Ibrahim Abdallah a affiché vendredi son soutien inébranlable à la cause palestinienne dès son retour au Liban, après plus de 40 ans derrière les barreaux en France, où il avait été condamné pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien.
Il était bien, en bonne santé, très heureux de retourner au Liban auprès de sa famille et de retrouver la liberté après plus de 40 ans, a témoigné auprès de l’AFP le chargé d’affaires de l’ambassade du Liban à Paris, Ziad Taan, qui a vu Georges Abdallah à Roissy avant son départ.
A son arrivée, des membres de la famille du militant propalestinien et des dizaines de ses partisans, certains brandissant des drapeaux palestiniens ou du Parti communiste libanais, se sont rassemblés près du hall des arrivées, selon l’AFP.
Georges Abdallah, âgé aujourd’hui de 74 ans est libre, et bientôt de retour chez lui après 40 ans derrière les barreaux en France. Le militant libanais pro palestinien, avait été condamné en 1987 à la perpétuité pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien.
La semaine dernière, la cour d’appel de Paris avait ordonné sa libération à compter du 25 juillet, à condition qu’il quitte le territoire français et n’y revienne plus.
Selon son avocat Jean-Louis Chalanset, qui l’a vu une dernière fois dans sa prison jeudi, il semblait très heureux, même s’il sait qu’il arrive au Moyen-Orient dans un contexte extrêmement lourd pour les populations libanaises et palestiniennes.