Al-Sissi: La guerre à Gaza devenue une guerre de famine et de génocide

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a affirmé que la guerre à Gaza n’est plus motivée par des objectifs politiques, mais était devenue une guerre de famine et de génocide, lors d’une conférence de presse conjointe mardi 4 août avec son homologue vietnamien, Luong Cuong, au palais d’Ittihadiya.

Le président égyptien a déclaré que le conflit à Gaza avait dépassé toute logique, critiquant vivement l’inaction de la communauté internationale.

Al-Sissi a souligné qu’avant le conflit, entre 600 et 700 camions d’aide humanitaire traversaient quotidiennement la frontière vers Gaza, un nombre aujourd’hui tombé à zéro.

Il a de nouveau appelé l’Union européenne et les États-Unis à intervenir pour stopper une guerre qui vise à détruire et anéantir systématiquement la bande de Gaza, avertissant que l’histoire jugera très sévèrement le monde pour son silence.

Répondant aux accusations selon lesquelles l’Egypte participait au blocus de Gaza, Al-Sissi a qualifié ces allégations de faillite, rappelant que plus de 5 000 camions d’aide se trouvaient en territoire égyptien, prêts à entrer dans la bande de Gaza, et que plus de 70 % de cette aide provenait de l’Égypte.

Le président a ajouté que son pays était prêt à multiplier l’aide fournie. Il a ensuite expliqué qu’il existait cinq passages entre l’Égypte et Gaza, et que le passage de Rafah n’avait jamais été fermé du côté égyptien.

Depuis le début de la guerre, ce passage a été détruit à quatre reprises et à chaque fois nous l’avons reconstruit pour être toujours prêt à l’acheminement de l’aide, a-t-il précisé. Mais Israël contrôle l’autre côté, le côté palestinien, et cela doit être clair pour tout le monde, a-t-il martelé.

Al-Sissi a conclu en affirmant que l’Égypte, forte de son rôle historique, avait toujours été une portière pour l’acheminement de l’aide à Gaza, mais qu’elle ne serait jamais une porte de sortie pour la déportation des Palestiniens.

Le président a annoncé un accord visant à élever les relations entre l’Égypte et le Vietnam au niveau d’un partenariat stratégique global.

Le président Sissi a souligné que l’Égypte pourrait servir de fenêtre pour le Vietnam vers le Moyen-Orient et l’Afrique, en raison de ses nombreux accords de libre-échange dans ces régions. En retour, le Vietnam pourrait devenir un accès pour l’Égypte vers les pays d’Asie du Sud-Est.

Les deux chefs d’État ont également annoncé avoir discuté des moyens de renforcer leur coopération dans divers domaines économiques, politiques et sociaux.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page