Poutine déclare que les Émirats arabes unis un des lieux adaptés pour sa rencontre avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine a décrit jeudi les Émirats arabes unis (EAU) comme l’un des lieux adaptés pour une prochaine rencontre avec le président américain Donald Trump.
Concernant une réunion trilatérale pouvant inclure aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Poutine a déclaré ne pas être contre une telle rencontre, mais a réaffirmé la nécessité de créer les conditions nécessaires pour ces discussions.
Nous avons beaucoup d’amis prêts à nous aider à organiser ce type d’événements. L’un de nos amis est le président des Émirats arabes unis, a déclaré Poutine aux journalistes au Kremlin après une rencontre avec son homologue émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, arrivé à Moscou en visite officielle.
Je pense que nous prendrons une décision, mais ce serait un des lieux adaptés, tout à fait adaptés, a dit Poutine, exprimant que Moscou et Washington ont montré un intérêt pour cette rencontre, l’initiative n’étant plus importante.
Les déclarations de Poutine sont intervenues quelques heures après que le conseiller du Kremlin, Youri Ouchakov, a annoncé que Moscou et Washington avaient conclu un accord de principe pour tenir une rencontre entre Poutine et Trump dans les prochains jours.
Ouchakov a déclaré que les deux parties sont aussi convenues, en principe, du lieu des discussions, mais que les détails seraient communiqués plus tard. Il a notamment mis en avant la semaine prochaine comme date cible pour le sommet.
Le sommet entre Poutine et Trump serait la première rencontre en face-à-face entre les présidents russe et américain en exercice depuis celle de juin 2021 à Genève, en Suisse, entre Poutine et l’alors président américain Joe Biden.
Moscou et Washington sont parvenus à un accord pour organiser une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump « dans les prochains jours », a déclaré jeudi un conseiller du Kremlin.
À l’initiative de la partie américaine, un accord de principe a été conclu pour tenir une réunion bilatérale au plus haut niveau dans les jours à venir, a indiqué Iouri Ouchakov devant la presse à Moscou.
Cette déclaration intervient après que Donald Trump a affirmé mercredi qu’il y avait de bonnes chances qu’il rencontre prochainement son homologue russe.
Cette semaine, l’émissaire spécial américain Steve Witkoff s’est entretenu avec Vladimir Poutine à Moscou, à deux jours de l’expiration de l’ultimatum de 10 jours fixé par Trump à la Russie pour parvenir à un cessez-le-feu avec l’Ukraine, prévu ce vendredi.
Ce sommet marquerait la première rencontre en face à face entre un président russe et un président américain en fonction depuis juin 2021, date à laquelle Vladimir Poutine avait rencontré à Genève le président de l’époque, Joe Biden.