Condamnations internationales de la décision d’Israël d’occuper Gaza

Les condamnations internationales se sont multipliées, après le plan validé par le cabinet de sécurité israélien selon lequel l’armée se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza, alors que l’occupation continue d’affamer les Palestiniens et de commettre des crimes de génocide.
L’armée israélienne mettra en œuvre le plan d’occupation de Gaza de la meilleure manière possible, déclare son chef d’état-major, Eyal Zamir. Nous continuerons d’assumer la responsabilité nationale qui incombe à l’armée israélienne et à ses commandants , a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, se dit profondément alarmé par la décision du gouvernement israélien de prendre le contrôle de la ville de Gaza qui marque une dangereuse escalade et risque d’aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens. Puis, il réitère un appel au cessez-le-feu, un accès humanitaire sans entrave à Gaza.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, et la ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, ont vivement critiqué la décision d’Israël d’intensifier ses opérations militaires dans la bande de Gaza, appelant à une révision immédiate de cette stratégie et à un cessez-le-feu urgent.
Dans une déclaration publiée vendredi sur X, von der Leyen a exhorté Israël à reconsidérer sa décision de prolonger l’opération militaire, soulignant la nécessité de libérer les otages, d’assurer un accès humanitaire sans entrave et de fournir une aide d’urgence à Gaza.
Un cessez-le-feu immédiat est indispensable, a-t-elle insisté.
La France a condamné fermement, craignant que ça n’aggrave une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition . Pour le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), cela marque une dangereuse escalade et risque d’aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens .
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a vivement condamné vendredi la décision du gouvernement israélien d’intensifier l’occupation militaire de Gaza.
Nous condamnons avec force la décision du gouvernement israélien d’aggraver l’occupation militaire de Gaza, qui ne ferait qu’entraîner davantage de destruction et de souffrance, a-t-il déclaré sur X.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a annoncé la suspension de l’exportation des armes qu’Israël pourrait utiliser à Gaza, arguant qu’il devient de plus en plus difficile de comprendre en quoi le plan militaire israélien permettrait d’atteindre ses objectifs dans la bande de Gaza.
La Belgique convoque l’ambassadrice d’Israël dans le pays afin de montrer sa totale désapprobation face au plan israélien de prise de contrôle militaire de la bande de Gaza. De son côté, Londres considère que le plan israélien est une erreur et [exhorte Israël] à [le] reconsidérer immédiatement.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé vendredi Israël à reconsidérer immédiatement sa décision d’intensifier les opérations militaires dans la bande de Gaza, avertissant que cette démarche ne fera qu’ajouter au sang versé sans mettre fin au conflit ni assurer la libération des otages.
La décision du gouvernement israélien d’amplifier son offensive à Gaza est une erreur, et nous l’exhortons à revenir sur cette décision immédiatement, a déclaré Starmer, selon un communiqué de Downing Street.
La Chine a exprimé vendredi sa vive préoccupation face à la décision d’Israël d’occuper Gaza et a exhorté Tel-Aviv à mettre fin immédiatement à ses actions dangereuses.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a affirmé que Gaza appartient au peuple palestinien et constitue une partie inaliénable du territoire palestinien.
L’Arabie saoudite a fermement condamné vendredi la décision du Cabinet de sécurité israélien d’occuper la ville de Gaza, qualifiant cette mesure de crime de guerre et d’acte de nettoyage ethnique contre le peuple palestinien.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré dénoncer avec la plus grande fermeté toute tentative israélienne de prendre le contrôle de Gaza.
Le plan israélien d’occuper Gaza est un autre signe clair de l’intention manifeste du régime sioniste de procéder à un nettoyage ethnique à Gaza et de commettre un génocide contre les Palestiniens , a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, dans un communiqué publié sur X, après l’approbation par le cabinet de sécurité israélien d’un plan visant à occuper Gaza.
Pour le Forum des familles, principale organisation des proches d’otages israéliens, la décision du cabinet signifie abandonner les otages, tout en ignorant complètement les avertissements répétés de la direction militaire et la volonté claire de la majorité du public israélien.