Bandar ben Sultan: La cause palestinienne est juste, mais ses partisans échouent

Les leaders palestiniens n’ont fait qu'”échouer”, ils ont manqué des opportunités d’accord avec Israël et se sont alignés sur les positions des ennemis de l’Arabie saoudite, a déclaré lundi l’ancien chef du renseignement saoudien Bandar ben Sultan, lors d’une interview à la chaîne saoudienne al-Arabiya.

“La cause palestinienne est une cause juste, mais ses partisans ne font qu’échouer. La cause israélienne est injuste, mais ses défenseurs l’ont menée à bien. Cela résume les événements des 70 ou 75 dernières années”, a-t-il estimé.

Il a également décrit la chaîne qatarie “Al-Jazeera” comme une chaîne iranienne qui diffuse ses poisons, mensonges et haines visant les États du Golfe et leurs dirigeants, mais il a fait la distinction entre le régime qatari et le peuple, en affirmant que ce dernier est “un frère, de nous et à nous”.

“Je crois qu’en Arabie saoudite, nous avons toujours été là pour eux. Chaque fois qu’ils nous ont demandé conseil ou assistance, nous leur avons fourni ce qu’ils voulaient sans rien attendre en retour”, a-t-il affirmé.

“Mais ils acceptaient l’aide et ignoraient les conseils. Puis ils échouaient et revenaient vers nous, et nous les soutenions à nouveau, quelles que soient leurs erreurs”, a-t-il ajouté précisant : “Nous avons même justifié auprès monde entier les actions des Palestiniens, alors que nous savions qu’elles ne le méritaient pas, mais nous ne voulions nous opposer à personne”.

Bandar ben Sultan a été ambassadeur à Washington pendant plus de 30 ans, et a occupé également plusieurs postes de haut niveau au sein du service de renseignement de son pays après son retour à Riyad.

L’opposition palestinienne aux accords de normalisation que les Emirats arabes unis et Bahreïn ont signé avec Israël était une “atteinte au leadership des États du Golfe” et un “discours répréhensible”, a déploré l’ancien ambassadeur saoudien.

“Ce n’est pas ce que nous attendons de la part de responsables qui cherchent à obtenir un soutien mondial pour leur cause”, a déclaré M. ben Sultan.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page