Ben Zayed: Nous continuerons à soutenir la cause palestinienne

Le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed , a déclaré lundi dans un discours prononcé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah ben Zayed: La position des Émirats arabes unis est  ferme dans son soutien à la position arabe appelant à la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

“Nous continuerons à soutenir la cause palestinienne sur la base de notre position historique, qui découle d’une croyance profondément enracinée et inébranlable qui ne changera jamais”, a déclaré le ministre dans des remarques diffusées par l’agence de presse WAM, dirigée par les Émirats arabes unis.

Le ministre des Affaires étrangères Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan a déclaré que la visite historique d’une délégation israélienne et l’accord de normalisation n’avaient pas lieu au détriment du soutien émirati à la cause palestinienne.

“Je voudrais assurer à tout le public ici que les EAU considèrent la consolidation de la paix comme une nécessité stratégique pour la région. Cependant, cette nécessité stratégique n’annule en rien notre soutien à la cause palestinienne et aux droits du peuple palestinien, qui est notre frère”, a-t-il ajouté.

Les Émirats arabes unis, les États-Unis et Israël ont réaffirmé lundi soir que l’accord conclu par les trois nations était « un pas courageux vers un Moyen-Orient plus stable, intégré et prospère. »

La conclusion est venue dans une déclaration de trois nations publiée lors de la visite aux Émirats arabes unis par une délégation américano-israélienne de haut niveau, dirigée par Jared Kushner, conseiller principal du président américain Donald Trump.

Dans le cadre de l’accord, Israël mettra fin à toute annexion des territoires palestiniens en échange de l’établissement de liens diplomatiques avec les Émirats.

Les Émirats arabes unis ont cherché à rassurer les Palestiniens sur le fait que les liens naissants avec Israël ne se nouaient pas au détriment de leur cause, affirmant qu’Abou Dhabi soutenait toujours la création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ses remarques interviennent alors que les dirigeants palestiniens ont condamné le premier vol israélien direct vers Abou Dhabi, qui a amené des responsables américains et israéliens aux Émirats arabes unis pour des pourparlers après l’accord de normalisation conclu entre l’Etat hébreu et les EAU.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer