Al-Sissi salue l’accord de paix entre les Emirats arabes unis et Israël

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué jeudi l’accord de normalisation entre les Emirats arabes unis et Israël sous l’égide des Etats-Unis, le qualifiant d'”étape” vers une paix au Moyen-orient.

« J’ai suivi avec attention le communiqué conjoint des Etats-Unis, de l’Etat frère des Emirats arabes unis et d’Israël sur l’arrêt de l’annexion des territoires palestiniens par Israël », a tweeté le chef d’Etat égyptien, saluant « une étape » vers la « réalisation de la paix au Moyen-Orient ».

“J’apprécie les efforts des artisans de cet accord pour la prospérité et la stabilité de notre région”, a ajouté al-Sissi dont le pays est signataire, également sous la tutelle de Washington, du premier traité de paix avec l’Etat hébreu en 1979.

Depuis, les relations égypto-israéliennes n’ont pas traversé de crise majeure, l’Egypte étant même restée un médiateur privilégié entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza.

Annoncé en premier par le président américain, Donald Trump, sur Twitter, cet accord verra Israël mettre fin à son plan d’annexion de grandes parties de la Cisjordanie occupée, selon les Emirats.

Le prince héritier d’Abou Dhabi cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyanem a d’ailleurs souligné sur Twitter que l’entente comportait l’arrêt de l’annexion israélienne de nouveaux territoires palestiniens.

Cet accord représenterait en outre une « étape audacieuse » qui permettra de parvenir à « une solution à deux États » pour le peuple palestinien, a ajouté le ministre émirien aux affaires étrangères, Anwar Gargash. Israël et les Emirats arabes unis devraient ouvrir des ambassades dans « pas longtemps », a-t-il ajouté.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer