Manifestations en Australie et en Grèce contre la guerre d’Israël contre Gaza

Des dizaines de milliers d’Australiens se sont rassemblés dimanche dans plus de 40 villes pour protester contre la guerre menée actuellement par Israël contre Gaza. Les participants ont appelé à des sanctions contre Tel-Aviv, a rapporté la chaîne de télévision locale SBS.

Les organisateurs du Palestine Action Group ont déclaré que les manifestations visaient à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il sanctionne Israël et impose un embargo sur les armes.

Josh Lees, l’un des organisateurs du rassemblement, a estimé la foule à environ 40 000 personnes à Sydney, 50 ou 60 000 à Melbourne, 10 000 à Hobart, des milliers à Perth et Brisbane et partout ailleurs ». À Brisbane, la police a estimé la participation à 10 000 personnes, tandis que les organisateurs ont avancé le chiffre de 50 000.

La sénatrice écologiste Larissa Waters a déclaré que le gouvernement ressentirait la pression et a salué la participation, appelant à des sanctions contre Israël comme nous l’avons fait contre la Russie.

Les Australiens sont horrifiés que nous vendions des composants d’armes au gouvernement israélien. Cela doit cesse, a-t-elle ajouté.

La sénatrice indépendante Lidia Thorpe, qui a participé à des rassemblements à Melbourne, a comparé les luttes des Palestiniens et des Premières Nations.

Dénonçant la fourniture de pièces détachées pour les avions de combat F35 à Israël, elle a déclaré: La seule façon d’obtenir des résultats ici est de boycotter Israël sous toutes ses formes. Nous devons boycotter tout ce qui touche à Israël, tout ce qui concerne Israël.

À Canberra, le sénateur David Pocock a appelé à une action plus forte du gouvernement, y compris des sanctions contre les dirigeants israéliens.

Des centaines de personnes ont également manifesté dimanche dans la ville de Thessalonique, au nord-est de la Grèce, en solidarité avec Gaza et en dénonçant la guerre génocidaire qu’Israël continue de mener contre les Palestiniens depuis octobre 2023.

La manifestation, à laquelle ont participé des membres de syndicats, des jeunes cadres de partis de gauche, des étudiants universitaires et des universitaires, a commencé sur la place de la Tour Blanche, l’un des monuments les plus importants de Thessalonique.

Les participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: Israël mortel, Arrêtez le génocide et Liberté pour la Palestine.

Les manifestants ont également placé des modèles d’enfants dans des linceuls devant le consulat américain à Thessalonique, pour protester contre le meurtre d’enfants palestiniens par Israël à Gaza.

Les manifestants ont appelé la communauté internationale, en particulier l’Union européenne, à agir et à ne pas rester les bras croisés face aux massacres israéliens qui ont atteint le point du génocide.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page