Le chef d’état-major israélien appelle Netanyahu à accepter l’accord proposé avec le Hamas

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a adressé un message décisif au Premier ministre Benjamin Netanyahu, affirmant que l’accord pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza est prêt et doit être saisi immédiatement.

Zamir a précisé que toute action visant à occuper Gaza complètement pourrait mettre la vie des otages en grave danger, soulignant la nécessité de traiter ce dossier avec une extrême prudence pour préserver des vies.

Lors d’une visite à la base navale de Haïfa dimanche, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu’un accord pour les otages était sur la table et qu’il fallait le saisir, selon la Treizième chaîne.

Le chef d’état-major a indiqué que l’armée israélienne avait réussi au cours des derniers mois à créer les conditions sur le terrain et en matière de sécurité qui permettent d’aboutir à un accord, appelant la direction politique à profiter de l’instant et à ne pas le laisser passer.

Cela intervient alors que Netanyahu subit des pressions croissantes pour parvenir à un cessez-le-feu garantissant la libération des otages et la cessation des opérations militaires avant le lancement d’une offensive à grande échelle pour contrôler la ville de Gaza.

Malgré les efforts de négociations indirectes continues entre Israël et le Hamas pendant plusieurs mois, celles-ci n’ont jusqu’à présent pas abouti à des résultats concrets.

En revanche, les membres de droite du gouvernement de Netanyahu s’opposent fermement à tout accord avec le Hamas, le ministre des Finances de droite, Bezalel Smotrich, menaçant de quitter la coalition gouvernementale si Netanyahu acceptait un cessez-le-feu.

Dans ce contexte, Benny Gantz, ancien ministre de la Défense israélien et opposant politique, a proposé de former un « Gouvernement de sauvetage des otages » pour une durée de six mois afin de parvenir à un accord mettant fin à la crise.

Gantz a déclaré lors d’une conférence de presse que ce gouvernement devrait commencer son travail par la libération de tous les 50 otages retenus à Gaza _on pense que 20 d’entre eux sont encore en vie_ et que de nouvelles élections devraient avoir lieu à une date convenue après la fin de la période.

Dans un contexte similaire, les familles des otages ont demandé au gouvernement de garantir la conclusion de l’accord par crainte pour la vie de leurs proches en détention.

D’autre part, le Hamas a annoncé lundi dernier avoir donné une « réponse positive » à la nouvelle proposition de cessez-le-feu, qui est une modification d’une proposition antérieure de l’envoyé américain spécial, Steve Whitehead.

L’accord prévoit un cessez-le-feu de 60 jours, coïncidant avec la libération de 10 otages vivants en échange de la libération de prisonniers palestiniens.

En revanche, Netanyahu a confirmé jeudi dernier son approbation des plans pour que l’armée israélienne prenne le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande ville du secteur, qui compte environ un million d’habitants, dans le but de détruire complètement le Hamas.

Face à ces développements, les manifestations se poursuivent à Tel Aviv et dans d’autres villes israéliennes, où les manifestants demandent la fin de la guerre et la libération de tous les otages, alors que les tensions politiques et sécuritaires montent, ce qui pourrait décider du sort du conflit dans les jours à venir.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page