Trump préside une grande réunion à la Maison Blanche sur un plan pour l’après-conflit à Gaza

Nous avons une grande réunion à la Maison-Blanche, mercredi, sous la direction du président Donald Trump, et nous élaborons un plan très complet sur l’après-conflit à Gaza, a annoncé mardi l’émissaire spécial de Trump, Steve Witkoff, sur le réseau Fox News.

Je pense que beaucoup de gens vont constater à quel point c’est solide et guidé par de bonnes intentions, a affirmé l’émissaire, ajoutant que le plan reflétait les motivations humanitaires du président Trump.

L’émissaire n’a toutefois pas dévoilé les détails de cette rencontre.

Quelques heures avant une réunion à Washington consacrée à l’après-guerre à Gaza, l’armée israélienne a intensifié mercredi 27 août ses opérations autour de Gaza-ville.

Le président américain avait lancé en février l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la Riviera du Moyen-Orient, une fois vidée de ses habitants.

Il a répété que ces derniers pourraient être déplacés vers l’Égypte et la Jordanie. Salué par l’extrême droite israélienne, ce plan a été rejeté par les pays arabes et la plupart des pays occidentaux, l’ONU lançant de son côté une mise en garde contre un nettoyage ethnique à Gaza.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé début août un plan de l’armée visant, selon le premier ministre Benjamin Netanyahu, à terminer la guerre. Ce plan prévoit notamment la mise en place, à terme, d’une administration civile pacifique non israélienne dans le territoire palestinien.

Dans une vidéo diffusée mardi à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité, Benjamin Netanyahu est toutefois resté vague sur les intentions de son gouvernement.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 62 819 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page