L’Égypte appelle Israël à accepter la proposition de cessez-le-feu de Witkoff

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Bedr Abdulati, a affirmé que la famine dans la bande de Gaza était provoquée par Israël et a appelé Tel-Aviv à accepter la proposition de cessez-le-feu du représentant américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, également approuvée par le Hamas.
Le Caire réaffirme son opposition à la déportation des Palestiniens et appelle le monde à ne pas être complice de ce nettoyage ethnique.
L’Egypte réaffirme sa condamnation et son rejet de tout déplacement du peuple palestinien sous quelque prétexte que ce soit. L’Egypte ne sera jamais complice de cette injustice, affirme le communiqué.
Abdulati a tenu une conférence de presse au Caire avec le commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini.
Lors de cette conférence, le ministre a déclaré: Nous rejetons toute liquidation de la cause palestinienne et appelons Israël à accepter la proposition de cessez-le-feu de Witkoff à Gaza.
Le ministre Abdulati a déclaré que la famine à Gaza était une véritable famine, qu’elle était causée par l’homme et qu’Israël en était responsable, utilisant la famine comme une arme de guerre à Gaza. Il a ajouté qu’ils rejetaient les politiques expansionnistes d’Israël à Gaza.
Répondant aux accusations israéliennes visant l’Égypte, Abdulati a souligné: Le Caire maintient la frontière de Rafah ouverte 24 heures sur 24 ; c’est Israël qui ferme la frontière.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait auparavant exprimé que l’Égypte préférait retenir les habitants de Gaza sur son territoire, en réponse aux déclarations de l’Égypte sur le refus de déplacer les Palestiniens.
Dans un communiqué écrit publié vendredi, le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que le Caire condamne et refuse l’expulsion des Palestiniens de leurs terres, qu’elle soit forcée ou volontaire, ainsi que toute tentative de les pousser à fuir en ciblant les civils et les infrastructures civiles.
Le 4 septembre à Telegram, Netanyahu a déclaré : Quitter Gaza est un droit fondamental pour chaque Palestinien. Je peux ouvrir le passage de Rafah pour leur sortie, mais il sera immédiatement fermé par l’Égypte.