OCHA: Il y a une fenêtre étroite pour empêcher la propagation de la famine à Gaza

Il y a une fenêtre étroite pour empêcher que la famine se propage encore plus dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le secrétaire général adjoint de l’Onu aux affaires humanitaires (OCHA), Tom Fletcher, qui a appelé Israël à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, sans l’entraver, alors que l’armée israélienne continue son offensive contre le Hamas.

Il y a une fenêtre étroite, jusqu’à fin septembre, pour empêcher la propagation de la famine à Deir al Balah (centre) et à Khan Younès (sud). Cette fenêtre est en train de se fermer rapidement, a déclaré Tom Fletcher, également coordonnateur des secours d’urgence, au OCHA.

Fletcher a déclaré dimanche, dans un communiqué que la mort, la destruction, la famine et le déplacement de civils palestiniens sont le résultat de choix israéliens qui défient le droit international et ignorent la communauté internationale.

Il a ajouté que le dernier ordre de déplacement émis par l’armée israélienne contre les Palestiniens de la ville de Gaza intervient deux semaines après la confirmation de la famine et au milieu d’une offensive militaire massive, soulignant que les chances d’empêcher la propagation de la famine à Deir al-Balah et Khan Younès sont très minces.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, a lancé un appel à la communauté internationale: Il faut protéger les civils détenus arbitrairement à Gaza, appliquer les mesures provisoires de la Cour internationale de Justice et instaurer un cessez-le-feu.

L’armée israélienne a lancé une offensive sur la ville de Gaza le 10 août, malgré les critiques de la communauté internationale, inquiète de la crise humanitaire qui règne déjà dans l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne, qui dit être à quelques kilomètres du centre de la ville de Gaza, a lancé ce weekend des ordres d’évacuations à destination de la population gazaoui résidant dans des tours d’habitations.

L’armée israélienne, qui affirme sans en apporter la preuve qu’elles sont utilisées par le Hamas, a démoli des tours durant le weekend alors que le groupe islamiste nie de son côté avoir utilisé les immeubles à des fins militaires et affirme que des familles de déplacés y sont logées.

Les frappes israéliennes, dont une a touché une école qui abrite des déplacés palestiniens dans le sud de la ville, ont fait dans la nuit de samedi à dimanche 14 morts, selon les autorités de santé de l’enclave.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page