Six Israéliens tués lors d’une attaque à Jérusalem-Est

Six Israéliens ont été tués, et d’autres blessées, lors d’un attentat contre un autobus israélien à Jérusalem-Est, commis par deux Palestiniens de Cisjordanie, alors que la tension menace de dégénérer dans cette région.

Les services de secours israéliens ont annoncé que six personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l’arme à feu à Jérusalem-Est à un arrêt de bus. Il s’agit d’un des assauts les plus meurtriers dans la ville depuis le début de l’offensive à Gaza en octobre 2023.

Les secouristes et ambulanciers ont constaté le décès de quatre personnes, un homme d’environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine, a indiqué le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Le décès d’une femme et d’un autre homme ont été annoncés plus tard par des hôpitaux de la ville.

L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, où les assaillants ont tiré sur une station d’autobus, selon la police.

Les identités de quatre des victimes, des hommes israéliens ultra-orthodoxes, ont été publiées. Huit autres personnes ont été blessées selon le Magen David Adom dont cinq grièvement, selon un nouveau bilan.

Présents sur les lieux de l’attaque, « un agent de sécurité et un civil ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants », indique un communiqué de la police, précisant que « leurs décès ont été confirmés ».

Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que Benjamin Netanyahu a tenu une réunion avec les responsables des services de sécurité, selon son bureau. Venu sur les lieux de l’attentat, il a déclaré: Nous sommes en guerre contre le terrorisme sur plusieurs fronts. Quant au président Isaac Herzog, il a parlé de lutte contre le mal absolu sur X.

Le Hamas a salué l’attaque en affirmant que les auteurs étaient des Palestiniens: Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et au génocide qu’elle mène contre notre peuple, a réagi le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Le Djihad islamique, un groupe palestinien soutenu par l’Iran, s’est également félicité de cette fusillade mais n’en a pas revendiqué la responsabilité.

L’armée israélienne a affirmé que ses forces étaient à la recherche de suspects dans la zone de l’attaque et avaient encerclé des villages palestiniens dans la région de Ramallah en Cisjordanie occupée par Israël, pour mener des interrogatoires et contrecarrer le terrorisme.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page