La Russie lance d’une attaque de grande ampleur sur l’Ukraine

La Russie a lancé 40 missiles et environ 580 drones sur l’Ukraine lors d’une attaque de grande ampleur qui a fait trois morts et des dizaines de blessés. L’agence de presse russe TASS a rapporté que les forces de sécurité russes ont repoussé trois contre-attaques ukrainiennes.
La Russie a lancé 40 missiles et quelque 580 drones sur l’Ukraine, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette attaque massive a fait sept morts et des dizaines de blessés.
Chaque frappe de ce type ne répond pas à une nécessité militaire, mais à une stratégie délibérée de la Russie visant à terroriser les civils et à détruire nos infrastructures, a accusé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien a exhorté les alliés de Kiev à fournir davantage de systèmes de défense aérienne et à imposer des sanctions supplémentaires à Moscou.
Peu avant, les autorités de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, avaient fait état d’une importante attaque russe de missiles et de drones.
La région de Dnipropetrovsk a de nouveau été la cible d’une attaque massive, a déclaré Serguiï Lyssak, chef de l’administration militaire régionale, sur Telegram, évoquant des bâtiments d’entreprises détruits et des incendies. Selon lui, le dernier bilan fait état d’un mort et 26 blessés.
Les autorités de plusieurs autres régions ukrainiennes avaient également fait état d’attaques importantes dans la nuit de vendredi à samedi.
En Russie, le gouverneur de la région de Samara, située dans le sud-ouest, à plus de 800 kilomètres du front, a déclaré samedi que quatre personnes ont été tuées par une attaque de drones ukrainiens.
Plus tôt, il avait affirmé que des installations du complexe énergétique et pétrolier » avaient été visées par des drones ukrainiens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il rencontrerait son homologue américain Donald Trump la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Volodymyr Zelensky a déclaré à un groupe de journalistes, dont l’AFP, qu’il aurait une réunion avec le président des Etats-Unis, ses commentaires étant placés sous embargo jusqu’à samedi. Il a précisé qu’il évoquerait les garanties de sécurité en cas d’accord de paix avec la Russie, mais aussi les sanctions contre Moscou que son pays réclame aux Etats-Unis.