L’Italie et l’Espagne envoient des frégates pour soutenir la flottille al-Soumoud

De nombreuses voix se sont élevées pour condamner l’attaque de la flottille al-Soumoud (Global Sumud) par l’armée israélienne. L’ONU a réagi, l’Italie, et l’Espagne ont mis en garde le gouvernement de Netanyahu (Israêl), tandis que le Quai d’Orsay préfère se dédouaner en renvoyant la responsabilité du danger encouru à l’équipage qui a pris la direction de Gaza.
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré dans un communiqué que le convoi maritime avait été pris pour cible par des
auteurs actuellement non identifiés, précise l’agence Reuters. Il a exprimé sa condamnation la plus ferm de l’incident.
Il a ajouté que la frégate polyvalente italienne Fasan, qui se trouvait auparavant au nord de la Crète, était déjà en route vers la flottille pour d’éventuelles opérations de sauvetage.
L’Espagne enverra un navire de la marine pour soutenir la flottille internationale, qui transporte de l’aide humanitaire vers Gaza, a annoncé mercredi le Premier ministre Pedro Sanchez à New York, selon le quotidien El Pais.
Un navire maritime, doté de toutes les ressources nécessaires, appareillera demain de Carthagène au cas où il serait nécessaire d’assister la flottille et de mener d’éventuelles opérations de secours, a déclaré Sanchez.
Selon le journal, Madrid a coordonné cette initiative avec Rome, après que le gouvernement italien a annoncé le déploiement de la frégate Fasan visant à assister les ressortissants italiens à bord et de mener d’éventuelles opérations humanitaires.
Le ministère espagnol de la Défense a également pris contact avec son homologue italien pour explorer une action coordonnée plus large, qui pourrait impliquer d’autres pays comme l’Irlande.
Les responsables ont souligné que la mission des navires européens n’était pas de confronter une éventuelle agression israélienne mais bien de fournir une assistance humanitaire si nécessaire. Le navire de la marine espagnole opérera dans les eaux internationales.
Les attaques contre la flottille doivent cesser et les responsables de ces violations doivent rendre des comptes, a déclaré le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, réclamant une enquête indépendante. Je veux répéter que la liberté de navigation conformément au droit international doit être respectée. C’est le plus important. Donc aucune attaque, aucune frappe de drone, aucune saisie ou utilisation de la force contre la flottille n’est acceptable, a réagi pour sa part une porte-parole de la Commission européenne.
La flottille al-Soumoud, composée d’environ 50 navires, est partie plus tôt ce mois-ci avec pour objectif de briser le blocus israélien et d’acheminer de l’aide humanitaire, en particulier des fournitures médicales, vers Gaza, où 2,4 millions de Palestiniens vivent sous blocus depuis 18 ans.
Les organisateurs ont indiqué que 12 explosions avaient frappé neuf navires dans les eaux internationales après plusieurs attaques de drones contre la flottille. Sans désigner explicitement de responsable, le groupe a souligné qu’Israël – qui a menacé d’empêcher la mission d’atteindre Gaza – n’a pas réagi à ces incidents.