UNRWA: Un demi-million de Palestiniens bloqués dans une zone de moins de 8 kilomètres carrés à Gaza

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que près de 500 000 Palestiniens restent piégés dans la ville de Gaza, sur une superficie ne dépassant pas 8 km².

Le porte-parole de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, a précisé que dans les zones du sud du territoire, où Israël exhorte les civils à se déplacer, 70 000 personnes s’entasseraient par km², sans place pour une seule tente, laissant des dizaines de milliers de familles sans abri dans les rues. Selon lui, la famine s’étend désormais du centre au sud de Gaza.

Abu Hasna a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la livraison urgente d’aide humanitaire pour prévenir une aggravation catastrophique de la crise.

Le 22 août, la Classification mondiale intégrée des phases de la sécurité alimentaire avait déjà alerté sur une famine à Gaza, prévoyant qu’elle s’étendrait aux villes de Deir al-Balah et Khan Younis d’ici fin septembre.

L’armée d’occupation israélienne poursuit son assaut sur la ville de Gaza depuis le 11 août, dans une opération baptisée plus tard Chariots de Gideon 2, qui a consisté en des démolitions de maisons, des tirs aveugles, des déplacements forcés et une incursion terrestre.

Des sources médicales à Gaza ont annoncé lundi que le bilan de l’agression israélienne sur le territoire s’élève désormais à 66 055 morts et 168 346 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Selon ces sources, 50 personnes ont été tuées et 184 blessées sont arrivées dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Le nombre de victimes parmi les travailleurs et bénéficiaires de l’aide humanitaire s’élève, pour la même période, à 5 morts et 48 blessés, portant le total des morts parmi cette catégorie à 2 571 et les blessés à plus de 18 817.

Les sources médicales ont précisé que de nombreuses victimes restent encore sous les décombres ou dans les rues, les équipes de secours et de la défense civile étant dans l’impossibilité d’accéder à certains sites pour les récupérer.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page