L’Égypte et le Qatar remettent au Hamas un plan pour mettre fin à la guerre à Gaza

L’Égypte et le Qatar ont remis au Hamas une proposition de cessez-le-feu présentée par le président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, ont rapporté des médias égyptiens.
La chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News, citant une source égyptienne anonyme, a indiqué que les médiateurs égyptiens et qataris ont transmis la proposition américaine au mouvement de résistance palestinien.
Le Hamas a affirmé qu’il examine la proposition de manière positive et objective, a ajouté la même source.
Le Hamas a commencé, ce mardi 30 septembre 2025, l’examen du plan de paix pour Gaza de Donald Trump, alors que le Premier ministre israélien a prévenu que l’armée resterait dans la majeure partie du territoire palestinien.
Une source palestinienne proche du Hamas a affirmé mardi que le mouvement islamiste commençait une série de consultations autour du plan, qui pourraient durer plusieurs jours.
Le Qatar, l’un des trois pays médiateurs avec les États-Unis et l’Égypte, a déclaré que le Hamas examinait le plan de manière responsable et qu’une réunion avec le mouvement islamiste et la Turquie était prévue dans la soirée. Le Qatar a d’ailleurs affirmé avoir reçu des garanties sur sa sécurité de la part des États-Unis et une promesse d’Israël qu’il n’attaquerait plus le pays du Golfe, lors d’une conversation téléphonique entre les trois parties la veille.
Benyamin Netanyahu a de son côté assuré soutenir la proposition américaine, après une rencontre lundi à Washington avec le président américain, tout en se réservant le droit de terminer le travail par les armes si le Hamas le bloquait ou le rejetait.
Mais dans une vidéo publiée mardi, il a semblé revenir sur une des principales dispositions du plan en affirmant que l’armée israélienne resterait dans la majeure partie de la bande de Gaza.
Plus tôt lundi, Trump a exposé les points clés de son plan de cessez-le-feu pour Gaza lors d’une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. La proposition prévoit la libération des captifs israéliens ainsi que le désarmement du Hamas.
Le plan américain, soutenu par de nombreux pays, prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages retenus par le Hamas, le désarmement du mouvement islamiste qui dirige Gaza depuis 2007, le retrait par étapes de l’armée israélienne, le déploiement d’une force internationale et l’installation d’une autorité de transition.