La Flottille mondiale Sumud annonce son entrée dans la zone à haut risque

La Flottille mondiale Sumud a indiqué mercredi à l’aube que ses navires se trouvaient à environ 121 milles nautiques (225 km) des côtes de Gaza, après avoir fait l’objet d’une seconde tentative d’intimidation durant la nuit.

Des vaisseaux non identifiés se sont approchés de plusieurs bateaux de la flottille, certains feux éteints, ont affirmé les organisateurs sur le réseau social américain X.

Les passagers ont appliqué les protocoles de sécurité en prévision d’une interception. Ces navires se sont ensuite éloignés, ont-ils ajouté.

La flottille a précisé qu’elle s’approchait de la zone des 120 milles nautiques, soit le périmètre où plusieurs convois maritimes ont déjà été interceptés ou attaqués par le passé.

Mardi, le diffuseur public israélien KAN a rapporté que la flottille avait pénétré dans la zone d’interception israélienne, la marine se préparant à saisir les embarcations.

L’état d’alerte activé par la Flottille mondiale Sumud dans la nuit de mardi à mercredi a été levée aux alentours de 4 heures (heure de Paris), après que les navires israéliens qui s’approchaient du convoi, ont finalement rebroussé chemin, a dèclaré la députée LFI (La France Insoumise), Marie Mesmeur, qui se trouve à bord.

L’élue, qui a pris part à la mobilisation internationale pour briser le blocus à Gaza, a confirmé que l’alerte a été levée, précisant que les vaisseaux israéliens étaient partis après deux heures devant les navires de la Flottille.

Plus tôt dans la nuit, elle faisait état d’une intervention imminente et de la présence des navires militaires, possiblement prêts à les intercepter alors qu’ils se trouvent encore dans les eaux internationales, en provoquant des coupures de communication, d’internet et de radar.

De son côté, l’organisation de la Flottille mondiale Sumud, avait annoncé dans une publication sur le réseau social américain, X, que l’alerte maximale avait été activée après l’intensification de l’activité des drones au-dessus des navires.

Dans le même temps, la députée européenne Rima Hassan, a diffusé une vidéo appelant à la mobilisation: Nous sommes en pré-alerte sur tous les bateaux. Nous avons enfilé nos gilets de sauvetage et nous nous dirigeons vers les espaces communs, a-t-elle déclaré, avant d’ajouter: Nous nous préparons à une attaque israélienne, car plusieurs navires s’approchent de nous. Nous comptons sur votre mobilisation, nous avons besoin de vous.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page