Pakistan: Le plan de Trump pour Gaza n’est pas conforme au projet précédemment soumis

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a affirmé vendredi que le plan en 20 points présenté cette semaine par le président américain Donald Trump, dans le cadre de son initiative pour mettre fin à la guerre dans la bande Gaza, n’est pas conforme au projet qui lui avait été précédemment soumis.

Le chef de la diplomatie pakistanaise a précisé que des modifications ont été apportées à ce plan, dans une déclaration devant les parlementaires pakistanais, a rapport Reuters. J’ai clairement indiqué que ces 20 points rendus publics par Trump ne sont pas les nôtres. J’affirme que des modifications ont été apportées au projet que nous avions, a-t-il déclaré.

Dans des communiqués de presse mercredi, Dar a affirmé que ce que Trump a annoncé n’est pas le document que nous lui avons envoyé, et que nous souhaitons y inclure certains points clés. Il a souligné que le plan en 20 points annoncé est une déclaration américaine.

Il a expliqué que son pays avait publié une déclaration conjointe au nom de huit pays concernant le plan de Trump, affirmant son engagement et sa confiance en lui.

Il a souligné que les objectifs immédiats du plan proposé sont d’assurer un cessez-le-feu, de mettre fin aux effusions de sang, de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et de mettre fin aux déplacements forcés.

Donald Trump s’était félicité du fait qu’un groupe de pays arabes et musulmans, dont les États du Golfe, le Pakistan ou encore l’Indonésie, avait soutenu ce plan en début de semaine.

Si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé publiquement le soutenir, mardi lors d’une conférence de presse conjointe avec Donald Trump, il a également déclaré dans une vidéo en hébreu publiée le même jour sur son compte X qu’il n’y aura pas d’État palestinien et que l’armée israélienne restera déployée dans la majeure partie de la bande de Gaza, contrairement aux dispositions de ce même plan.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page