Trump appelle Israël à cesser immédiatement ses bombardements sur la bande de Gaza

Après l’annonce du Hamas qu’il était prêt à libérer tous les otages détenus à Gaza, le président Trump arapidement salué cette décision et appelé Israël à cesser immédiatement ses bombardements sur la bande de Gaza. Mais beaucoup reste à négocier et ce samedi, le Hamas se déclare prêt à des discussions pour finaliser toutes les questions.

Le Hamas a accepté de libérer tous les otages israéliens et d’ouvrir des discussions sur un plan de paix. Le mouvement islamiste n’a pas dit s’il acceptait d’être désarmé.

Je crois qu’ils sont prêts pour une paix durable a rapidement réagi Donald Trump sur son réseau Truth social. Le président américain a également dit qu’Israël devait arrêter immédiatement les bombardements à Gaza.

Le président des Etats-Unis ajoute que des discussions avaient déjà commencé, sans préciser qui faisait partie des discussions et sur quels points elles portaient.

Donald Trump a également publié une courte allocution dans laquelle il dit attendre le retour des otages. Une allocution d’un peu plus d’une minute parlant d’une journée sans précédent. Le président a estimé être très proche de l’objectif de la paix au Moyen-Orient, ajoutant que tout le monde sera traité de manière juste.

C’est un grand jour, nous verrons comment ça va tourner, nous devons avoir le fin mot, a ensuite déclaré le président des Etats-Unis dans une courte allocution vidéo, qu’il a prononcée assis à son bureau. Il s’est félicité du retour des otages, a promis que tout le monde sera traité de façon juste et a remercié les nombreux pays arabes qui ont soutenu son plan, Qatar, Turquie, Arabie saoudite, Egypte, Jordanie, et beaucoup d’autres. Nous sommes très près de mettre fin à la guerre, s’est-il réjoui.

Israël est préparé pour mettre en oeuvre immédiatement la première phase du plan Trump de libération immédiate de tous les otages, a réagi dans la nuit le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu , en plein shabbat, sans commenter l’appel de la Maison-Blanche à cesser de bombarder Gaza.

Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouille, selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump, avec les conditions nécessaires sur le terrain pour mettre en oeuvre cet échange, a indiqué le communiqué du Hamas, en faisant allusion aux prisonniers palestiniens devant être libérés en échange des otages retenus à Gaza, où la situation humanitaire reste catastrophique.

Le mouvement affirme être prêt à immédiatement entrer, via les médiateurs, en négociation pour discuter des détails, poursuit-il dans ce communiqué republié par Donald Trump sur Truth Social.

Le Hamas a réitéré son accord pour confier l’administration de Gaza à un organisme palestinien indépendant. Il précise désormais participer à cela sur la base d’un consensus national palestinien et bénéficiant du soutien des pays arabes et islamiques, dans lequel il veut contribuer de manière responsable.

Mais le Hamas n’évoque pas le Comité de la paix qui serait présidé par Donald Trump, qui ne veut pas du Hamas dans la future gouvernance palestinienne. De même, il n’a pas précisé s’il accepterait désormais d’être désarmé, une demande d’Israël et des Etats-Unis qu’il a déjà rejetée.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page