Covid-19 : Un point sur les dernières évolutions dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,45 million de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP.
Quelque 62,1 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 39,5 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (266.831), devant le Brésil (172.833), l’Inde (136.696), le Mexique (105.459) et le Royaume-Uni (58.030).

L’immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux Etats-Unis, a mis en garde dimanche contre une forte hausse de la courbe des contaminations au Covid-19 après la fête de Thanksgiving marquée par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays.

Au moins 1,1 million de personnes ont pris l’avion aux Etats-Unis la veille de la fête familiale de Thanksgiving, un record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, d’après les données de l’agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports.

Les écoles primaires publiques de New York rouvriront le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, malgré une nouvelle flambée des cas de Covid-19, a annoncé dimanche le maire de la ville, Bill de Blasio.

Le Canada a annoncé dimanche une nouvelle prolongation, jusqu’au 21 janvier 2021, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle.

Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Le gouvernement canadien a annoncé l’interdiction d’exporter plusieurs médicaments vers les Etats-Unis, notamment ceux utilisés dans le traitement du Covid-19, si ces ventes causent ou exacerbent une pénurie au Canada.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la levée du couvre-feu imposé en raison de l’épidémie de Covid-19 dans les villes frontalières de la Colombie et du Brésil et l’assouplissement des restrictions au mois de décembre.

Le gouvernement bolivien a annoncé dimanche qu’il allait prochainement autoriser la reprise des activités sportives, culturelles, religieuses et politiques suspendues depuis mars en raison de l’épidémie.

Le Liban entamera lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays sur fond d’une hausse du nombre de cas de Covid-19.

Les restaurants rouvriront “à hauteur de 50%” de leur capacité tandis que les bars et les boîtes de nuit resteront fermés et les mariages interdits. Le couvre-feu commencera à 23h00 locales chaque jour (21H00 GMT), contre 17H00 ces deux dernières semaines (15H00 GMT).

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page