Après une pause de neuf jours, le Gen Z 212 reprend les manifestations au Maroc

Après une pause de neuf jours, plusieurs centaines de personnes sont à nouveau descendus dans les rues de 12 villes du Maroc à l’appel du collectif Gen Z 212, samedi 18 octobre. À Casablanca, la capitale économique du royaume, environ 200 personnes se sont ainsi réunies sur la place Maréchal entourées d’un important dispositif policier pour réclamer dignité, liberté et justice pour tous.

À l’appel du collectif GenZ 212, des manifestants se sont rassemblés à Rabat au Maroc, samedi 18 octobre, pour demander la libération des personnes arrêtées lors des différentes mobilisations. Le mouvement qui se dit pacifique réclame des réformes sociales et politiques dans le pays depuis fin septembre.

Détenus, restez sereins, nous poursuivrons la lutte! » ont scandé quelques dizaines de manifestants rassemblés, samedi à Rabat à l’appel du collectif GenZ 212. Devant le Parlement, des jeunes ont brandi des drapeaux pirates à l’effigie du héros du manga One Piece, le plus vendu de l’histoire, devenu le symbole d’une génération en quête de changement, du Maroc à Madagascar jusqu’aux Philippines.

Une centaine de personnes se sont réunies à Casablanca (ouest) et Tanger (nord), d’après des diffusions en direct en ligne. Le roi n’a rien dit sur le mouvement, ça a déçu pas mal de jeunes, confie un manifestant ayant requis l’anonymat par crainte de représailles. Mais on reste mobilisés, ajoute-t-il, soucieux de montrer que la contestation ne faiblit pas.

Depuis le 27 septembre, le collectif, dont les fondateurs restent anonymes, organise des rassemblements pacifiques à travers le pays pour exiger des réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la fin de la corruption et le limogeage du gouvernement.

Lors de son adresse au Parlement le 10 octobre dernier, le roi Mohamed VI avait, lui, demandé aux ministres d’agir avec une plus grande célérité pour améliorer les services de santé et d’éducation, deux des revendications initiales du mouvement Gen Z 212.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page