La Chine et les États-Unis cherchent à éviter une escalade de la guerre commerciale

Les principaux responsables économiques américains et chinois ont entamé samedi à Kuala Lumpur des discussions destinées à prévenir une aggravation de leur guerre commerciale et à garantir la tenue d’une rencontre la semaine prochaine entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Les deux plus grandes économies mondiales cherchent à éviter le retour à une escalade des droits de douane à des niveaux à trois chiffres de part et d’autre.

Le gouvernement malaisien ainsi que les délégations américaine et chinoise ont fourni peu d’informations sur la réunion ou sur d’éventuels points presse concernant ses résultats.

Ces discussions, organisées en marge du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, doivent tracer la voie à suivre après que Donald Trump a menacé d’imposer de nouveaux droits de douane de 100 % sur les produits chinois et d’autres restrictions commerciales à compter du 1er novembre, en représailles à l’élargissement massif par la Chine de ses contrôles à l’exportation sur les aimants et minéraux de terres rares.

Ces mesures récentes, qui incluent également une extension de la liste noire américaine des exportations touchant plusieurs milliers d’entreprises chinoises supplémentaires, ont fragilisé une trêve commerciale délicate élaborée par le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le représentant américain au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng lors de quatre réunions précédentes depuis mai.

Les trois responsables tenteront d’ouvrir la voie à une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping prévue jeudi prochain lors d’un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique en Corée du Sud, une conversation cruciale qui pourrait porter sur un allègement temporaire des droits de douane, le contrôle des technologies et les achats chinois de soja américain.

Quelques minutes avant le début des discussions, Donald Trump a quitté Washington pour sa tournée asiatique et a exposé plusieurs points qui seront abordés lors de sa rencontre avec Xi.

Il a précisé que les agriculteurs américains, affectés par le gel chinois des achats de soja, ainsi que l’île démocratique de Taïwan, revendiquée par la Chine, figureraient parmi les sujets abordés. Trump a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de se rendre à Taïwan.

Le président américain a également évoqué la libération de Jimmy Lai, magnat des médias hongkongais emprisonné, dont le cas est devenu le symbole le plus marquant de la répression menée par la Chine contre les droits et libertés dans la place financière asiatique.

« Nous avons beaucoup à discuter avec le président Xi, et lui aussi a beaucoup à discuter avec nous. Je pense que nous aurons une bonne réunion », a déclaré Donald Trump.

Donald Trump a quitté Washington vendredi soir pour un voyage de cinq jours en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud, son premier déplacement dans la région et le plus long séjour à l’étranger depuis son entrée en fonction en janvier.

À bord d’Air Force One, il a confié à des journalistes qu’il souhaitait également que la Chine aide Washington dans ses relations avec la Russie.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page