Abbas nomme Hussein al-Sheikh comme remplaçant temporaire en cas de vacance du poste

Le président palestinien Mahmoud Abbas a publié, dimanche 26 octobre 2025, une déclaration constitutionnelle en vertu de laquelle le vice-président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, et vice-président palestinien, Hussein Al-Cheikh assume les fonctions de président en cas de vacance du poste.
Cette période ne peut excéder 90 jours, délai au cours duquel des élections libres et directes doivent être organisées, selon la déclaration.
En l’absence du président et du Conseil législatif, les fonctions présidentielles seront temporairement assurées par le vice-président du Comité exécutif de l’OLP, qui occupe également le poste de vice-président de l’État, a-t-il déclaré.
Le président Abbas a souligné que cette décision découle des impératifs de l’intérêt national suprême visant à préserver la stabilité politique, à consolider le principe de la séparation des pouvoirs et à garantir la passation pacifique du pouvoir.
Et d’ajouter : Elle relève de notre responsabilité historique et constitutionnelle de protéger le système politique palestinien.
Cette déclaration constitutionnelle intervient dans la foulée des efforts égyptiens pour réconcilier les factions palestiniennes, élaborer une vision commune sur la gestion de la bande de Gaza après la guerre.
Il convient de rappeler que le vice-président de l’Autorité palestinienne et du Comité exécutif de l’OLP, Hussein Al-Cheikh, nommé en 2022 secrétaire général du mouvement Fatah, joue un rôle central dans les négociations en cours au Caire entre les factions palestiniennes.
Le Caire a en effet accueilli, jeudi 23 et vendredi 24 octobre, une série de rencontres entre les délégations du Fatah et du Hamas, sous la présidence du chef des renseignements égyptiens, le général Hassan Rachad, afin de discuter de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu et des arrangements post-conflit.
Un large rassemblement des factions palestiniennes a également eu lieu, débouchant sur une déclaration conjointe pour confier l’administration de Gaza à un comité palestinien provisoire composé de personnalités indépendantes (technocrates) issues du territoire.
Dans le même contexte, les propos du président américain Donald Trump accordés au magazine Time et publiés jeudi 23 octobre, ont mis en lumière le vide du leadership palestinien.
Trump y affirme que les Palestiniens n’ont pas de dirigeant en ce moment, du moins pas de dirigeant visible.
Tout en saluant Mahmoud Abbas comme un homme respecté par son peuple, le président américain a exprimé des doutes quant à la capacité de ce dernier à reprendre la tête de l’Autorité palestinienne réformée à Gaza.
Il a également révélé avoir discuté de la possible libération du militant Marwan Barghouti, figure perçue comme capable d’unifier les Palestiniens, précisant qu’il prendrait prochainement une décision à ce sujet.



