Lavrov: Les pays occidentaux se préparent à un conflit à grande échelle

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a avancé mardi que les pays occidentaux se préparaient ouvertement à un conflit à grande échelle en Europe, affirmant que Moscou est prête à affirmer son intention de ne pas attaquer les pays de l’OTAN ou l’Europe par des garanties de sécurité.
Lors de son discours à la 3e Conférence internationale de Minsk sur la sécurité eurasienne, M. Lavrov a reproché aux pays occidentaux de saper les accords de contrôle des armements et de poursuivre l’expansion vers l’est de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), malgré les promesses contraires faites précédemment.
La Russie a confirmé aujourd’hui, mardi, son intention de ne pas attaquer aucun des pays de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou l’Europe, tandis que l’Ukraine a demandé aux États-Unis de faire pression sur la Chine pour réduire son soutien à Moscou, affirmant son besoin de soutien matériel pour continuer le combat.
Cependant, Lavrov a ajouté que l’expansion de l’OTAN ne s’est jamais arrêtée, malgré tous les engagements, notant que l’Occident ne cache pas ses préparatifs pour une grande guerre européenne, selon ses mots.
Il a exprimé son espoir que le président américain Donald Trump reste engagé dans la résolution du conflit en Ukraine, en se basant sur le sommet d’Alaska qui a rassemblé le président américain et le président russe Vladimir Poutine en août dernier.
Concernant les négociations, le Kremlin a déclaré que l’arrêt du processus de négociation sur l’Ukraine était dû au manque de volonté de Kiev de poursuivre le processus, selon ses dires.
En revanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que Kiev a besoin de soutien financier européen pour continuer à combattre les forces russes pendant encore deux à trois ans.
Zelensky a déclaré dans des déclarations publiées mardi : Je l’ai encore une fois confirmé à tous les dirigeants européens. Je leur ai dit que nous ne nous battrons pas pendant des décennies, mais vous devez montrer que vous pouvez fournir un soutien financier stable à l’Ukraine pendant un certain temps.
Il a ajouté : Ainsi, ils ont ce programme en tête, deux à trois ans, en référence à une proposition de la Commission européenne de libérer progressivement des actifs russes gelés pour financer l’Ukraine.
Zelensky a ajouté :Si la guerre se termine dans un mois, nous dépenserons cet argent pour la reprise. Si elle ne se termine pas dans un mois, nous le dépenserons pour des armes. En toute simplicité, nous n’avons pas d’autre option.
Zelensky a reconnu que les forces russes avaient pénétré dans la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, qui était autrefois un important centre ferroviaire, sachant que Moscou tente de la contrôler depuis plus d’un an.
Le président ukrainien a également exhorté son homologue américain à faire pression sur le président chinois Xi Jinping pour réduire son soutien à la Russie lors de la rencontre entre les deux présidents plus tard cette semaine.



