L’aide humanitaire acheminée vers la bande de Gaza reste insuffisante

Trois semaines après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, l’aide humanitaire acheminée vers la bande de Gaza reste insuffisante, et les ONG et l’ONU réclament toujours un meilleur accès à la bande de Gaza. Le renforcement de l’aide humanitaire fait partie des points de l’accord, mais les Israeliens sont toujours accusés de freiner l’approvisionnement.
Selon le programme alimentaire mondial de l’ONU, 600 camions entrent chaque jour dans l’enclave, comme prévu par l’accord, mais cela reste insuffisant.
Le vice-coordinateur spécial des Nations Unies pour les territoires palestiniens, Ramiz Alakbarov, a annoncé aujourd’hui que plus de 24 000 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminées vers la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, appelant Israël à permettre aux organisations non gouvernementales de travailler.
Cité par l’AFP, Alakbarov a déclaré : Bien que le volume de l’aide ait considérablement augmenté depuis le début de la trêve le 10 octobre, les travailleurs humanitaires continuent de faire face à un manque de financement et à des problèmes de coordination avec Israël.
Il a ajouté : La mise en œuvre du plan américain en 20 points reste essentielle et constitue une condition nécessaire pour que nous puissions fournir une aide humanitaire complète, exprimant son regret que le problème persistant de l’enregistrement des ONG continue de ralentir les opérations.
De son côté, le coordinateur des affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a déclaré : Grâce au cessez-le-feu, nous pouvons acheminer beaucoup plus d’aide à Gaza qu’auparavant.
Pour sa part, le directeur du Programme alimentaire mondial pour le Moyen-Orient, Samer Abdel Jaber, a indiqué que le programme avait pu recevoir environ 20 000 tonnes de nourriture à Gaza en vingt jours.



