Affrontements frontaliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a lancé des opérations militaires contre l’Arménie tôt mardi, selon le ministère arménien de la Défense.

“A 00h05 (2005 GMT) mardi, l’Azerbaïdjan a lancé des bombardements intensifs, avec de l’artillerie et des armes à feu de gros calibre, contre des positions militaires arméniennes en direction des villes de Goris, Sotk et Jermuk”, a indiqué le ministère de la Défense sur Twitter, citant des zones situées le long de la frontière sud avec l’Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan a déclaré que les forces arméniennes ont saboté Dashkazan, Kalbajar et Lachin le long de la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie plus tôt dans la nuit.

“Suite aux mesures urgentes prises par nos unités afin d’empêcher ces actes, une bataille a eu lieu”, a annoncé le ministère de la Défense d’Azerbaïdjan.

Le ministère a également fait état de victimes parmi ses forces, sans toutefois en donner le nombre exact.

L’Arménie a assuré que l’Azerbaïdjan diffusait de la désinformation avec ses affirmations, les qualifiant de “complètement fausses”.

Cet affrontement intervient près de deux ans après des combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui avaient duré six semaines. L’enjeu était la région séparatiste du Haut-Karabakh, contrôlée par une majorité arménienne bien qu’elle se trouve à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a eu des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, son homologue français Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken pour leur demander de réagir face à l'”agression” de l’Azerbaïdjan, a annoncé mardi Erevan.

Lors de ces entretiens séparés, M. Pachinian a dit espérer “une réponse appropriée de la communauté internationale” alors que des affrontements sont toujours en cours à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, selon des communiqués du gouvernement arménien.

Des milliers de personnes sont mortes dans ce conflit, qui s’est terminé par un cessez-le-feu négocié par la Russie et des gains territoriaux pour l’Azerbaïdjan.

Les deux pays s’étaient également affrontés en 1990 pour le même motif, après la chute de l’Union soviétique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page