Afghanistan: Les talibans ferment les collèges et lycées pour les filles

Un changement de dernière minute, les talibans ont ordonné ce mercredi la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture, une volte-face qui a provoqué la confusion et la déception des élèves.

Le ministère de l’Éducation avait annoncé la reprise des cours ce mercredi pour les filles dans plusieurs provinces. Les jeunes filles ont été priées de rentrer chez elle, quelques instants après leur rentrée scolaire.

“Oui c’est vrai”, a déclaré sans autre commentaire Inamullah Samangani, porte-parole des talibans, en confirmant des informations selon lesquelles les filles avaient été priées de retourner chez elles.

Aucun responsable taliban n’était immédiatement joignable pour expliquer la raison de cette décision. “Nous n’avons ,pas le droit de faire de commentaires”, a simplement répondu le porte-parole du ministère de l’éducation, Ahmad Aziz Rayan.

“J’ai vu mes élèves pleurer et hésiter à quitter le cours. C’est très douloureux de voir vos élèves pleurer”, se désolait Palwasha, enseignante à l’école de filles Omara Khan, aussi dans la capitale.

Le ministère de l’Éducation avait en effet annoncé la reprise des cours mercredi pour les filles dans plusieurs provinces, sauf celles de Kandahar (Sud), berceau des talibans, qui devait rouvrir le mois prochain.

“Nous ne rouvrons pas les écoles pour faire plaisir à la communauté internationale, ni pour gagner la reconnaissance du monde”, avait assuré à l’AFP le porte-parole Aziz Ahmad Rayan. “Nous le faisons dans le cadre de notre responsabilité de fournir une éducation et des structures éducatives à nos élèves”, a-t-il ajouté.

La représentante spéciale de l’ONU pour l’Afghanistan, Deborah Lyons, a qualifié d'”inquiétantes” les informations faisant état de la fermeture des écoles. “Si c’est vrai, quelle pourrait en être la raison”, s’est-elle interrogée sur Twitter.

Les talibans avaient insisté sur le fait qu’ils voulaient prendre le temps afin de s’assurer que les filles âgées de 12 à 19 ans seraient bien séparées des garçons, et que les établissements fonctionneraient selon les principes islamiques.

En sept mois de gouvernance, les talibans ont imposé une multitude de restrictions aux femmes. Elles sont exclues de nombreux emplois publics, contrôlées sur la façon de s’habiller et interdites de voyager seules en dehors de leur ville. Les islamistes ont aussi arrêté et détenu plusieurs militantes qui avaient manifesté pour les droits des femmes.

En raison de la pauvreté ou des conflits qui ont miné le pays, les élèves afghans ont souvent manqué des pans entiers de l’année scolaire. Certains poursuivent leur scolarité jusqu’à l’adolescence ou leurs vingt ans.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page