Ahmed Davutoglu menace Erdogan d’un soulèvement dans tout le pays

L’ancien Premier ministre turc, et président du parti de l’Avenir, Ahmed Davutoglu a menacé de déclencher une révolution contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, si ce dernier va prendre des mesures visant à empêcher l’accès de son nouveau parti au parlement.

Selon des médias turcs, le parti de la justice et du développement (AKP) et son allié, le mouvement nationaliste, mettent la dernière touche sur un amendement de la loi sur les partis politiques et les élections, dans le but d’empêcher les nouveaux partis, fondés par des défecteurs de l’AKP, de participer aux élections prochaines.

L’amendement stipule que les partis doivent former ses équipes dans les villes à six mois des élections. Cet amendement va empêcher deux partis principaux fondés par des défecteurs de l’AKP.

En commentant les amendements proposés, Davutoglu a souligné que le but de ces amendements est d’entraver la volonté populaire lors des prochaines élections, contestant Erdogan, déclarant: “Le parti de l’Avenir, contestera les élections, sans la nécessité d’aucun des partis et personne ne pourra jamais l’empêcher”, selon le journal Zaman Turc.

Davutoglu a continué de menacer: “Si l’autorité au pouvoir empêche l’entrée du Parti de l’Avenir aux prochaines élections, je vais entreprendre un voyage en Anatolie et appeler toutes les villes à se lever contre ces pratiques, et à ce moment-là personne ne pourra empêcher cela”, comme il l’a dit.

Il est à noter que l’ancien Premier ministre Ahmet Davutoglu avait annoncé sa démission du Parti de la justice et du développement au cours du dernier trimestre de l’année dernière, avait annoncé la création du Parti de l’avenir et il avait commencé une attaque sévère contre Erdogan et son parti au cours de la période récente.

L’ancien vice-Premier ministre Ali Babacan a annoncé sa démission de l’adhésion au Parti de la justice et du développement après que le parti au pouvoir a perdu les élections locales du 31 mars 2019, puis a annoncé au début de cette année la création de son nouveau parti sous le nom de “DEVA”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page