Al-Sissi discute de la réconciliation avec le Ministre koweïtien des affaires étrangères

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s’est entretenu samedi avec le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammad Al-Sabah, au Caire, où ils ont discuté de la réconciliation entre le Qatar et le quatuor arabe le boycottant, dont l’Egypte.

Le président égyptien “a exprimé son approbation et son soutien aux efforts sincères du Koweït qui découlent de ses bonnes intentions au cours des dernières années pour parvenir à la réconciliation souhaitée”, a déclaré le porte-parole présidentiel égyptien Bassam Rady dans un communiqué.

Au cours de la réunion, le chef de la diplomatie koweïtienne a remis à M. Al-Sissi une lettre de l’émir koweïtien, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, dans laquelle sont exposées les dernières étapes des efforts de médiation koweïtiens pour parvenir à la réconciliation entre le quatuor – composé de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis (EAU), de Bahreïn et de l’Egypte – et le Qatar, a déclaré la présidence égyptienne.

M. Al-Sissi a également réitéré les principes fixés par l’Egypte pour parvenir à la réconciliation, la coopération et la solidarité interarabes, y compris le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, poursuit le communiqué.

“Il a été convenu à la fin de la réunion d’intensifier la consultation et la coordination conjointes entre l’Egypte et le Koweït dans ce domaine au cours de la période à venir, dans le but d’aborder tout ce qui menace la sécurité et la stabilité des Etats et des peuples arabes, et de préserver la sécurité nationale arabe”, a ajouté M. Rady.

Début juin 2017, l’Arabie saoudite, les EAU, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs liens diplomatiques avec le Qatar, accusant Doha de soutenir le terrorisme et d’interférer dans leurs affaires intérieures, accusations que le Qatar a toujours niées.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page