Al-Sissi affirme le soutien de l’Égypte à une solution politique équitable à la crise yéménite

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi reçoit, aujourd’hui, samedi le président du Conseil présidentiel yémenite, Rachad al-Alimi au Palais d’al-Itihadeya, selon la MENA. Le Caire soutient les efforts visant à parvenir à une solution politique équitable à la crise yéménite afin de renforcer la paix et la stabilité et de mettre fin aux souffrances du peuple yéménite, a souligné Al-Sissi.

L’Égypte soutient l’unité et la stabilité du Yémen qui représente une importance pour le Caire et pour le monde arabe, a affirmé le président Abdel Fattah Al-Sissi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du conseil présidentiel yéménite, Rachad al Alimi, samedi au terme de leurs entretiens au palais Al-Ittihadeya.

Et d’ajouter que l’Égypte soutient les efforts déployés par le conseil présidentiel au Yémen pour parvenir à une solution politique à la crise yéménite.

Al-Sissi a expliqué avoir affirmé, lors des entretiens, la position constante de l’Égypte sur les relations solides avec le Yémen et le soutien à la légitimité, à l’unité et à l’intégrité territoriale au Yémen, notant que l’Egypte soutient tous les efforts visant à réaliser la paix au Yémen. Le Chef de l’Etat a salué la visite en Egypte de Rachad al Alimi et de la délégation l’accompagnant, qui effectuent leur premier déplacement officiel en Egypte après la nomination du Conseil présidentiel, affichant le soutien de l’Egypte à ce dernier pour qu’il accomplisse pleinement sa mission.

Au cours des entretiens, J’ai affirmé la position constante de l’Égypte, qui repose sur les relations historiques solides qui lient les peuples égyptien et yéménite, et le soutien de l’Égypte au peuple yéménite frère et à la légitimité yéménite, a-t-il poursuivi

“J’ai également affirmé notre plein soutien à l’unité, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’État yéménite, et notre vision de la sécurité et de la stabilité du Yémen, qui représentent une grande importance pour l’Égypte et le monde arabe tout entier”, a noté le Président Abdel Fattah Al-Sissi.

L’Égypte soutient tous les efforts visant à réaliser la paix au Yémen conformément aux références du dialogue national yéménite, à l’initiative du Golfe et à ses mécanismes exécutifs, aux résultats des récentes consultations yéménites à Riyad, effectuées sous les auspices du Conseil de coopération du Golfe, a-t-il précisé.

Il a indiqué que les entretiens avaient également porté sur l’importance de renforcer les aspects de la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, en particulier dans le domaine du développement des infrastructures et des projets énergétiques.

Au cours des discussions, nous avons également convenu de la nécessité de conjuguer tous les efforts et d’intensifier l’action commune pour protéger la sécurité et la liberté de navigation dans la mer Rouge, le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe arabique, cette question vitale étant liée à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales, a expliqué le chef de l’Etat.

L’Egypte salue l’annonce faite le 2 juin 2022 par les Nations unies sur la prolongation de l’accord de trêve au Yémen, apprécie les efforts déployés par le gouvernement yéménite légitime pour respecter ses engagements conformément à l’accord, et appelle toutes les parties à mettre en œuvre les clauses de l’accord qui représente un développement positif permettant de lancer un processus politique global au Yémen, a-t-il réaffirmé.

L’Égypte a répondu à la demande du gouvernement yéménite légitime et des Nations unies d’organiser des vols directs entre les aéroports du Caire et de Sanaa pour alléger les souffrances du peuple yéménite et soutenir tous les efforts en sa faveur, a noté M. Al-Sissi, rappelant que le premier vol a été organisé début juin courant.

Al-Sissi a ajouté avoir affirmé, lors des entretiens avec Rachad al Alimi, que l’Égypte n’épargnerait aucun effort pour aider le Yémen et qu’elle tenait à apporter les différents aspects de soutien aux Yéménites, notamment dans le domaine de la formation des cadres humains et de l’aide médicale et alimentaire.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page