Aucun accord sur la fourniture à l’Ukraine de chars allemands Leopard

Aucun accord sur la fourniture à l’Ukraine de chars d’assaut allemands Leopard n’a été conclu à Ramstein (Allemagne), où étaient réunis ce vendredi les ministres de La Défense, et les hauts responsables militaires d’une cinquantaine de pays des alliés de Kiev. Le secrétaire américain à la Défense anéanmoins affirmé qu’il était crucial de livrer de nouveaux équipements militaires.

L’Allemagne a affirmé qu’aucune décision n’a été prise lors de la réunion des alliés à Ramstein vendredi sur la livraison de chars lourds à l’Ukraine, douchant les espoirs de Kiev.

La question “a été discutée” entre les alliés de l’Ukraine réunis à Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, mais “aucune décision n’a été prise”, a déclaré le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, lors d’une conférence de presse. “Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui quand (une décision sera prise) et quelle sera la décision sur les chars Leopard”, a-t-il indiqué.

Avant cette rencontre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit attendre “des décisions fortes”, comme l’envoi de blindés lourds, pour aider son pays dans les batailles cruciales à venir contre la Russie. Le chef de l’Etat a aussi déclaré jeudi qu’il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014.

Le Kremlin a de son côté affirmé que la livraison de chars à l’Ukraine ne “changerait rien” à la situation sur le terrain, accusant les pays occidentaux d’entretenir l'”illusion” d’une possible victoire militaire de Kiev.

Il sera “très difficile” de déloger d’ici la fin de l’année 2023 l’armée russe du territoire ukrainien, a affirmé ce vendredi le chef d’état-major américain, lors d’une conférence de presse sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

“D’un point de vue militaire, je maintiens encore qu’il sera très difficile d’expulser les forces russes de toutes les zones d’Ukraine occupées”, a déclaré le général Mark Milley, à l’issue d’une réunion des pays alliés sur le soutien militaire à Kiev. “Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais cela sera très très difficile”, a-t-il insisté. Il est aussi tout à fait possible “pour les Ukrainiens de mener une offensive significative […] afin de libérer le plus possible de territoires”, a ajouté le général. Mais “cela dépendra des livraisons d’équipements, et des entrainements”.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark ont promis des livraisons substantielles d’armes à l’Ukraine, mais aucun char lourd, très attendu par l’armée ukrainienne pour être en mesure de contrer les offensives russes, n’a pour l’heure été livré.

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars. Des centaines de véhicules blindés de divers types sont notamment prévus, mais aucun tank lourd comme les Abrams.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page