Baisse des flux de gaz russe vers l’Europe

Les flux de gaz russe vers l’Europe ont chuté mercredi après que Moscou ait élargi les coupures européennes et interrompu les contrats néerlandais, danois et allemands en raison de leur refus d’accepter le système de paiement “roubles contre gaz” de Moscou.

Les flux de gaz en direction de l’est via le gazoduc Yamal-Europe, de l’Allemagne vers la Pologne, ont diminué mercredi mais étaient conformes aux nominations, ou demandes, de gaz.

De même, les nominations pour les flux vers la Slovaquie en provenance d’Ukraine via le point frontalier de Velke Kapusany sont tombées à 36,8 millions de mètres cubes (mcm) par jour, contre 37,5 mcm mardi, selon les données de l’opérateur du système de transmission ukrainien.

Gazprom a déclaré que son approvisionnement en gaz vers l’Europe à travers l’Ukraine via le point d’entrée de Sudzha était prévu à 41,2 millions de mètres cubes (mcm) mercredi, contre 42,12 mcm mardi.

Les flux de sortie au point de comptage de Mallnow, à la frontière allemande avec la Pologne, se sont élevés à 3 404 777 kilowattheures par heure (kWh/h), contre 5 630 632 kWh/h la veille, selon les données.

Mardi, le géant russe de l’énergie a déclaré qu’il avait totalement interrompu les livraisons de gaz au négociant néerlandais GasTerra et mercredi, il a interrompu les livraisons de gaz au danois Orsted et à Shell Energy pour son contrat de fourniture de gaz à l’Allemagne, citant le défaut de paiement en roubles des entreprises.

Toutefois, le régulateur de réseau allemand a déclaré mercredi que la décision de Gazprom n’affecte que de faibles volumes en Allemagne, ajoutant qu’ils pourraient être remplacés par d’autres sources.

Les flux physiques vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1 traversant la mer Baltique étaient conformes aux nominations et s’élevaient à 73 025 457 kWh/h mercredi matin, contre 65 161 979 kWh/h au cours des 24 heures précédentes.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page