Benny Gantz admet qu’il ne peut pas former un gouvernement

Le principal rival de Benjamin Netanyahu, le dirigeant du parti centriste Bleu et Blanc Benny Gantz, a admis mercredi être dans l’incapacité de former un gouvernement avant la date-limite fixée. Israël s’achemine vers de nouvelles élections.

«Le chef du parti Bleu et Blanc Benny Gantz a parlé avec le Président Reuven Rivlin pour lui dire qu’il était incapable de former un gouvernement», indique un communiqué de sa formation.

Benny Gantz, principal opposant à Benjamin Netanyahu, a informé mercredi 20 novembre le président israëlien, Reuven Rivlin, qu’il n’était pas en mesure de former un gouvernement ouvrant la voie à de nouvelles élections parlementaires.
Aucune majorité parlementaire ne s’était dessinée après les élections d’avril et les Israéliens avaient déjà dû retourner aux urnes en septembre. Cependant, ce nouveau scrutin ne s”tait pas avéré plus concluant. Faute de l’appui de Lieberman, Benjamin Netanyahu, qui est aux affaires sans discontinuer depuis dix ans, n’est pas parvenu à former une nouvelle coalition gouvernementale.
Le président israëlien Reuven Rivlin avait donc chargé Benny Gantz, ancien chef d’état-major de l’armée, de tenter sa chance à son tour, mais le délai de 28 jours dont il dispose expirait à minuit, heure locale, ce 20 novembre. Il vient de jeter l’éponge.

Aucun progrès ne semble en outre avoir été accompli en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, malgré plusieurs semaines de négociations entre le Likoud de Netanyahu et le parti Bleu et blanc de Gantz. Très favorable à cette formule, Avigdor Lieberman a jugé mercredi les deux hommes “coupables” de l’échec des discussions et a donc à nouveau exclu de leur accorder son soutien, ce qui les prive l’un comme l’autre de toute chance de former un gouvernement.
“En l’état actuel des choses, nous nous dirigeons vers de nouvelles élections”, a déclaré le 20 novembre Lieberman lors d’une conférence de presse. Son parti Yisrael Beitenu dispose de huit sièges à la Knesset.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page