Bezalel Smotrich: La bande de Gaza serait totalement détruite

Le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a affirmé ce mardi 6 mai que la bande de Gaza serait totalement détruite après la guerre en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Interrogé lors d’un colloque dans la colonie israélienne d’Ofra, en Cisjordanie occupée, sur sa vision de l’après-guerre à Gaza, Bezalel Smotrich a aussi affirmé que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à partir en grand nombre vers des pays tiers.
Dans six mois, il n’y aura plus de Hamas à Gaza, a-t-il également souligné; Le Hamas n’existera plus à Gaza, point final. Ni comme entité militaire, ni civile, ni gouvernementale, souligne-t-il avant de préciser sa pensée. Aucune organisation ne pourra verser des salaires ou administrer quoi que ce soit. Il estime, qu’alors, le reste de la Hamas sera vide et d’ici quelques mois, nous pourrons déclarer victoire, sans équivoque.
Ces déclarations surviennent au lendemain de l’annonce par le gouvernement israélien d’une nouvelle campagne militaire qui prévoit la conquête de la bande de Gaza et un déplacement massif de sa population à l’intérieur du territoire. L’opération inclut une attaque de grande envergure et le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza hors des zones de combat, a déclaré lundi le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée.
Plusieurs pays dont la France ainsi que l’ONU ont depuis condamné ce plan, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, assurant que le gouvernement israélien était en infraction avec le droit humanitaire.
Le Hamas a quant à lui estimé mardi que des négociations pour une trêve à Gaza n’avaient plus d’intérêt à ce stade et appelé le monde à faire pression sur Israël pour faire cesser la guerre de la faim. Il n’y a aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d’extermination dans la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP Bassem Naïm, un membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.
L’ONU a par ailleurs accusé mardi Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme arme de guerre dans la bande de Gaza, en envoyant des bombes plutôt que de l’eau et de la nourriture.