Biden annonce une aide de 500 millions de dollars lors de sa visite à Kiev

Au son des sirènes anti-aériennes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu son homologue américain Joe Biden à Kiev, quelques jours avant le premier anniversaire de la guerre.

La visite surprise de Biden à Kiev vise à réaffirmer “l’engagement inébranlable” des États-Unis en faveur de la démocratie, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. “Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Mais il avait tout faux”, a déclaré Biden dans un communiqué publié par la Maison Blanche peu après la confirmation de sa présence dans la capitale ukrainienne.

Zelensky a qualifié cette visite de “signe extrêmement important de soutien à tous les Ukrainiens” et de “plus importante dans l’histoire des relations américano-ukrainiennes”.

Le président américain a annoncé un nouveau programme d’aide de 500 millions de dollars pour l’Ukraine, qui comprend des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindés et des radars de surveillance aérienne. Plus tard dans la semaine, Washington imposera également de nouvelles sanctions contre les élites et les entreprises russes liées à l’invasion militaire de l’Ukraine.

Lors de sa rencontre avec Zelensky au palais Mariinsky, Biden a cherché à rassurer Kiev au sujet des nombreuses critiques formulées par les États-Unis sur leur soutien à l’Ukraine. “Malgré les désaccords que nous avons au Congrès sur certaines questions, il existe un accord important sur l’aide à l’Ukraine”, a-t-il déclaré. “Il ne s’agit pas seulement de la liberté en Ukraine, il s’agit de la démocratie en général”, a-t-il ajouté.

Comme il l’a fait dans le communiqué de presse de la Maison Blanche, Biden a souligné à Zelensky que, près d’un an après le début de la guerre, “Kiev est debout”. “L’Ukraine est debout. La démocratie est debout. Les Américains et le monde entier sont debout avec vous”, a-t-il déclaré. “La guerre de conquête de Vladimir Poutine est en train d’échouer”, a souligné Biden, qui a également noté que le dirigeant russe avait “tort” de penser que le monde serait divisé par la guerre. “La preuve en est ici, dans cette salle. Nous sommes solidaires”, a-t-il déclaré.

Toutefois, Biden a reconnu que la victoire prendrait du temps, mettant en garde contre des “jours, des semaines et des années très difficiles”. Malgré cela, il a souligné que “la liberté n’a pas de prix”, raison pour laquelle Washington soutiendra Kiev “aussi longtemps qu’il le faudra”.

Le président ukrainien a remercié l’administration Biden, le Congrès et le peuple américain pour leur soutien important. En ce qui concerne la rencontre, que Zelensky a qualifiée de “fructueuse”, le président ukrainien a déclaré que “cela se reflétera sur le champ de bataille”.

Parmi les sujets abordés par Biden et Zelensky figurent “les armes à longue portée et les armes qui peuvent encore être fournies à l’Ukraine, même si elles ne l’ont pas été auparavant”, rapporte AP. Kiev demande depuis longtemps à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions de combat pour affronter les troupes russes. Bien qu’aucune nation ne l’ait encore confirmé, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, par exemple, n’a pas exclu cette possibilité.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, comme le peuple ukrainien, a salué la visite importante et historique de Biden en Ukraine. “Cette visite est la victoire du peuple ukrainien et du président Zelensky”, a souligné Kuleba, qui a également voulu envoyer un message à Poutine. “Personne n’a peur de vous”, a-t-il dit en s’adressant à Poutine.

Outre la rencontre au palais Mariinsky, Biden a visité la cathédrale Saint-Michel avec Zelensky et ils ont déposé ensemble une couronne au mur du souvenir des héros de la guerre tombés depuis 2014.

Comme le rapporte le New York Times, Biden est arrivé à Kiev après un voyage en train depuis la frontière avec la Pologne, qu’il devait visiter mardi matin, selon un programme publié par la Maison Blanche. “Le voyage vers la capitale ukrainienne a été effectué en secret en raison de problèmes de sécurité”, précise le document. “Biden a décollé de Washington à l’improviste”, note le journal américain.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page