Biden est déçu par l’absence de Xi Jinping au sommet du G20

Le président américain Joe Biden s’est dit dimanche déçu par l’absence du dirigeant chinois Xi Jinping au sommet du G20 qui se tiendra en Inde cette semaine. Il va tout de même «pouvoir le voir», a-t-il assuré.

Interrogé sur son homologue à New Delhi, le dirigeant démocrate a déclaré aux journalistes: «Je suis déçu, mais je vais pouvoir le voir», sans donner plus de détails.

Jinping ne prévoit pas d’assister au sommet du G20 en Inde le week-end prochain. C’est le Premier ministre chinois Li Qiang qui le représentera, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères. Le président américain Joe Biden s’est dit “déçu” de cette absence.

“A l’invitation du gouvernement indien, le Premier ministre Li Qiang participera au 18e sommet du G20 à New Delhi en Inde, les 9 et 10 septembre”, a indiqué une porte-parole du ministère, Mao Ning, dans un communiqué. La semaine dernière, un responsable européen sous couvert d’anonymat avait indiqué à des journalistes à Bruxelles que le président chinois Xi Jinping ne prévoyait pas d’assister au sommet du G20.

Le président américain Joe Biden s’est dit “déçu” de cette absence. Interrogée à ce sujet lundi lors d’un point de presse régulier, Mao Ning n’a pas confirmé la non-participation de M. Xi, se contentant d’annoncer que Li Qiang “mènerait une délégation” en Inde. “En participant à cette réunion, le Premier ministre Li Qiang transmettra les pensées et positions de la Chine sur la coopération dans le G20, en appelant le G20 à renforcer l’unité et la coopération et en travaillant ensemble face aux défis mondiaux de l’économie et du développement”.

Le président Xi a eu des discussions avec le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20, lors d’une rencontre en face-à-face lors du sommet des Brics en Afrique du Sud il y a deux semaines, mais les tensions restent vives entre les deux pays. L’Inde a adressé mardi une “forte protestation” à la Chine après que Pékin a publié une carte revendiquant des terres que New Delhi affirme posséder, y compris un territoire proche de l’endroit où les deux pays voisins se sont battus en 2020.

Ces derniers mois, Pékin et Washington ont renoué le dialogue avec une succession de visites de hauts responsables américains dans la capitale chinoise, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Mais les relations bilatérales restent tendues, les différends commerciaux, l’expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de l’île démocratique autonome de Taïwan restant des pierres d’achoppement.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page