Biden: Poutine ne plaisante pas pour l’utilisation potentielle d’armes nucléaires

Joe Biden a affirmé que le président russe Vladimir Poutine « ne plaisante pas » sur les menaces d’escalade de la guerre russo-ukrainienne en utilisant des armes nucléaires tactiques, avertissant que cette décision pourrait entraîner un « armageddon ».

Biden a déclaré que la rhétorique de Poutine expose le monde au risque le plus élevé de destruction nucléaire depuis la crise des missiles cubains de 1962, une période tendue qui a failli entraîner une guerre entre les États-Unis et l’Union soviétique après avoir découvert que les Soviétiques avaient secrètement déployé des armes nucléaires pour la nation insulaire.

« Il ne plaisante pas lorsqu’il parle de l’utilisation potentielle d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques et chimiques, car son armée est, pourrait-on dire, nettement sous-performante », a déclaré Biden lors d’une collecte de fonds du Comité de campagne sénatoriale démocrate à New York jeudi. « Je ne pense pas qu’il existe une telle chose que la capacité d’utiliser facilement des armes nucléaires tactiques et de ne pas se retrouver avec Armageddon. », ajoute Biden.

Poutine a averti que l’armée russe « utiliserait tous les moyens à sa disposition » en Ukraine pour « protéger la Russie et notre peuple » lors d’un récent discours national télévisé. Il a insisté sur le fait que ses suggestions d’utiliser des armes nucléaires n’étaient « pas un bluff ». Depuis un convoi d’armes tactiques a été vu se dirigeant vers un lieu inconnu en Russie.

Poutine a de nouveau menacé d’utiliser des bombes nucléaires lorsqu’il a annoncé l’annexion de territoire ukrainien et la mobilisation de 300.000 réservistes pour renforcer l’invasion de son pays voisin.

« Lorsque l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple », avait déclaré dans un discours télévisé national. « Ce n’est pas du bluff. »

Les commentaires de M. Biden contrastent fortement avec ceux du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, note le site d’information Bloomberg. Ce dernier a déclaré, pas plus tard que la semaine dernière, que les États-Unis considéraient la menace russe d’utiliser des armes nucléaires comme une menace de plus, et qu’ils n’y attachaient pas vraiment d’importance.

« Nous ne voyons actuellement aucune indication d’une utilisation imminente d’armes nucléaires », suggérait M. Sullivan. « Nous suivons bien sûr cela de près et restons en étroite consultation avec nos alliés et partenaires. »

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page