Les autorités tunisiennes ferment la chaîne Zitouna opérant en dehors du cadre de la loi

Les autorités tunisiennes ont suspendu la diffusion d’une chaîne de télévision, Zitouna, proche du mouvement de la Fraternité Ennahdha et ont saisi son matériel, car elle diffusait “en dehors de la loi”, selon l’Autorité de la communication audiovisuelle.

L’autorité tunisienne de régulation des médias a déclaré mercredi avoir ordonné la fermeture de la chaîne de télévision critique du président Kaïs Saïed et fonctionnant sans licence d’exploitation.

“Elle est diffusée sans licence (…) la loi s’appliquera à toutes les chaînes de télévision hors la loi”, a déclaré à Reuters Nouri Lajmi, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

Zitouna fait partie des nombreuses chaînes de télévision qui fonctionnent depuis des années sans licences et ainsi suscitent la colère des organismes de surveillance qui les considèrent comme des outils politiques.

Il est à noter que pour la HAICA, Zitouna TV est “illégale” puisqu’elle émet ses programmes sans licence.

Des sources indiquaient également qu’il existe des poursuites judiciaires à son encontre en raison des nombreuses violations commises par la chaîne et violations, notamment lors des précédents bureaux électoraux, ainsi que des soupçons sur ses sources de financement.

Elle a souligné que la HAICA l’avait précédemment appelée à cesser d’émettre et l’avait mise en garde de ne pas prendre les mesures juridiques nécessaires à son encontre.

Par voie d’un bref communiqué partagé sur sa page Facebook, la chaîne de télévision a souligné que l’incursion a eu lieu en présence des membres de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA/indépendante).

Dimanche, l’avocat Samir Ben Omar a affirmé, dans un post, que “Ayad et le député Abdellatif Aloui ont été arrêtés après la diffusion de l’émission Hassad 24 sur ordre de la justice militaire.”

L’avocat du journaliste a ainsi ajouté qu’ils sont poursuivis pour “complot contre la sûreté de l’État”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page