Cisjordanie : Smotrich appelle au génocide à Jénine et Naplouse
Bezalel Smotrich, ministre israélien d’extrême droite en charge des finances, a appelé, lundi, à la destruction des villes de Naplouse et de Jénine en Cisjordanie, à l’instar de ce qui s’est passé à Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza.
Funduq, Naplouse et Jénine doivent connaître le même sort que Jabalia, a déclaré Smotrich.
Le ministre extrémiste a réclamé la tenue d’une réunion urgente du cabinet pour discuter de ce qu’il a appelé un changement dans l’approche d’Israël en Cisjordanie occupée.
Son appel intervient après que trois colons israéliens ont été tués lors d’une fusillade dans le village de Funduq, dans le centre de la Cisjordanie.
Jabalia a été réduite à l’état de ruines dans le cadre de l’offensive israélienne dans le nord de la Bande de Gaza, qui, selon Tel-Aviv, vise à empêcher le mouvement de résistance palestinien Hamas de reprendre ses forces. Les Palestiniens, quant à eux, accusent Israël d’avoir pour objectif d’occuper la région et de déplacer ses habitants par la force.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a assuré que les auteurs de la fusillade de lundi seraient traduits en justice.
Tandis que le ministre de l’armée d’occupation, Israel Katz, écrivait sur la plateforme X: Nous ne permettrons pas que la réalité en Judée et Samarie (Cisjordanie) soit ce qu’elle était dans la bande de Gaza.
La responsabilité de cette attaque n’a pas été revendiquée.
La tension est vive en Cisjordanie occupée en raison de la guerre génocidaire menée par Israël contre la Bande de Gaza ; guerre qui a fait plus de 45 850 morts, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.
Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 838 Palestiniens ont été tués et plus de 6 700 blessés par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.
En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide, en raison de la guerre meurtrière qu’il mène contre l’enclave palestinienne assiégée.