Le parlement vote la confiance au gouvernement libyen demain à Syrte

La ville libyenne de Syrte accaparera demain, lundi, l’attention de tous les Libyens et du monde entier en raison de l’importance de la session plénière de la Chambre des représentants (Parlement) prévue pour voter la confiance au Gouvernement d’unité nationale après la remise de la composition du Cabinet, une rencontre à haut risque, tout de même, alors que rien n’est encore acquis au regard des défis incarnés par la persistance des divisions entre députés, les tiraillements politiques et le spectre des puissances régionales et internationales qui planent encore sur les affaires libyennes.

Seulement 100 députés ont fait part de leur décision d’assister à la séance de confiance. Selon des médias libyens, “la plupart des députés qui refusent d’assister à la séance de confiance au gouvernement à Syrte pensent que les conditions nécessaires pour la tenue de ladite séance ne sont pas encore réunies notamment après la publication par des experts onusiens d’un rapport sur des allégations de corruption lors du Forum de dialogue politique libyen(FDPL) tenu au début du mois de février à Genève en Suisse”.

Sur 175 députés que compte la Chambre des représentants du peuple (Parlement) il n y a, pour l’heure, que 84 députés ayant exprimé ouvertement leur intention de voter en faveur du nouveau gouvernement.

“Les tractations qui se feront dans les coulisses avant l’ouverture de la séance parlementaire peuvent chambouler totalement la donne et renverser les pronostics”, affirme-t-on, notant que “le président du Parlement, Aguila Salah, va peser de tout son poids pour gagner certaines voix auprès des députés réticents” .

Le Comité d’experts de l’ONU chargé de l’embargo sur les armes et des sanctions contre la Libye, a dans l’annexe d’un rapport encore non publié officiellement révélé, dimanche dernier, par des médias, affirmé qu'”au moins trois participants se sont vus offrir des pots-de-vin pour voter en faveur de la liste gagnante”.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page