Dbeibah présente la formation du gouvernement au Parlement libyen

Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a annoncé, jeudi soir, la présentation de la formation d’un gouvernement d’unité nationale au Parlement libyen.

Une déclaration de la présidence du groupe d’action politique en Libye a déclaré que le groupe appelle la Chambre des représentants à accélérer la tenue d’une session officielle dans le but de voter pour accorder la confiance au gouvernement proposé.

Auparavant, des sources de presse ont rapporté que le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, avait reçu la nouvelle formation du gouvernement, notant que Dbeibah avait la remis à Saleh en préparation de la session pour gagner la confiance.

Le Premier ministre désigné a jusqu’au 19 mars pour obtenir cette confiance, avant de s’atteler à la lourde tâche d’unifier les institutions et mener la transition jusqu’au scrutin du 24 décembre.

L’objectif final est de tenter de répondre aux attentes des Libyens, qui souffrent de pénuries de liquidités et d’essence, de coupures d’électricité et d’une inflation galopante.

Abdel Hamid Dbeibah a été désigné Premier ministre le 5 février par 75 délégués libyens de tous bords réunis à Genève sous l’égide de l’ONU. Un Conseil présidentiel de trois membres a aussi été élu.

Il a en outre promis de choisir les ministres “selon des critères de compétence, de diversité et d’inclusion”.

Depuis, il a multiplié les rencontres pour mettre sur pied une équipe devant remplacer le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, installé en 2016 à Tripoli (ouest) et reconnu par l’ONU.

M. Dbeibah s’est entretenu mercredi avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a exprimé “son soutien à la nouvelle feuille de route et à la formation du gouvernement”, a indiqué le Premier ministre jeudi sur Twitter.

“Nous espérons que ce soutien nous aidera à parvenir à la stabilité et au développement très bientôt”, a indiqué M. Dbeibah.

Jan Kubis, le nouvel émissaire de l’ONU, et M. Dbeibah ont également discuté mercredi des “progrès pour la formation du gouvernement et des efforts pour convoquer une session” parlementaire.

par: Arab Observer 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page