De centaines de manifestants protestent contre Israël avant le match Norvège-Israël

À quelques heures du coup d’envoi du match de qualification pour le Mondial 2026 entre la Norvège et Israël, plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Oslo pour la Palestine, et pour dénoncer l’usage du football pour blanchir les crimes de guerre et réclamer la liberté de la Palestine.
Keffieh sur les épaules et drapeaux palestiniens brandis, les manifestants ont parcouru le centre-ville avant de rejoindre le stade d’Ullevaal, entourés de fumigènes mais dans le calme. Le message aujourd’hui, c’est de dire que nous brandissons le carton rouge contre Israël, contre l’apartheid et contre le génocide, a déclaré Line Khateeb, présidente du Comité norvégien pour la Palestine, l’une des organisatrices.
Les participants dénoncent le blanchiment des crimes de guerre par le football. Sur les panneaux, on pouvait lire : Excluez Israël du football international, De la rivière à la mer ou encore C’est un génocide, pas une guerre.
Malgré le cessez-le-feu annoncé jeudi à Gaza, les organisateurs ont maintenu la manifestation. La Palestine n’est pas libre. Nous devons continuer à pousser et imposer des sanctions à Israël, a ajouté Line Khateeb.
Le match se joue sous haute sécurité, avec de nombreux policiers à cheval et en tenues anti-émeutes autour du stade. La présidente de la Fédération norvégienne, Lise Klaveness, a récemment plaidé pour la sanction d’Israël, sur le modèle de l’exclusion des équipes russes après l’invasion de l’Ukraine.
La Fédération norvégienne a annoncé que les recettes de la billetterie seraient reversées à Médecins sans frontières (MSF). Sportivement, la Norvège reste en tête du groupe I avec cinq victoires en cinq matches, devant l’Italie et Israël.