Les partis tunisiens demandent la démission de Mechichi

La rupture totale de communication entre les deux têtes de l’Exécutif et la crise politique qui se poursuit depuis six semaines ont sensiblement affecté le gouvernement et l’Etat en général, pour une sortie de crise, ils suggèrent, d’ailleurs, la démission de Hichem Mechichi .

Le député Hichem Ajbouni (Courant démocratique) estime qu’une profonde crise de confiance s’est creusée entre le président de la République et le chef du gouvernement. Il est clair, selon lui, qu’aucun échange n’est désormais possible entre les deux parties.

Zouhair Maghzaoui a déclaré que la crise politique a pris de l’ampleur, soulignant que les appels à la démission de Hichem Mechichi sont le résultat d’une évaluation de la performance du gouvernement et de sa capacité à continuer à travailler, compte tenu de rupture totale avec le Président de la République.

De son côté, le député du mouvement Echaab, Salem Labiedh, a appelé au départ du gouvernement, estimant qu’il a échoué à bien gérer les dossiers sociaux et économiques.

Pour le député d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, le gouvernement doit poursuivre son action pour la stabilité du pays, surtout en cette conjoncture sanitaire délicate.

Ceux qui appellent à la démission du gouvernement ne veulent pas du bien au pays. Ils appellent réellement au chaos et à l’instabilité, a-t-il dit.

Quant au député Hsouna Nasfi (Machrou Tounes), il a souligné que la démission du gouvernement n’est pas la solution à la crise que vit le pays.

Et d’expliquer que le problème ne concerne pas des personnes en particulier, mais réside dans le système de gouvernance qui empêche quiconque de gouverner seul, ce qui fait durer la crise.

Il a estimé que le président de la République est lui aussi responsable, en partie, de la crise. Nasfi a appelé toutes les parties à faire des concessions pour l’intérêt du pays qui passe par une situation économique difficile.

A noter que le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Tabboubi avait affirmé la semaine dernière que la présidence de la République n’a pas accueilli favorablement l’initiative de la centrale syndicale relative au dialogue et posé la condition de la démission de Hichem Mechichi.Ce dernier a affirmé samedi, dans une déclaration aux médias qu’il ne compte pas démissionner et abandonner ses responsabilités.

Il a jugé insensé le fait de poser son départ du gouvernement comme condition pour lancer le dialogue national sollicité par plus d’une partie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page