Des frappes israéliennes visent les villes de Lattaquié et Homs

Des frappes israéliennes ont visé les environs de la ville côtière de Lattaquié et des villes de Homs et de Palmyre dans le centre de la Syrie, a rapporté l’agence officielle Sana dans la soirée du lundi 8 septembre.

Des avions de chasse israéliens ont mené lundi soir une frappe aérienne dans l’ouest de la Syrie, constituant une nouvelle violation de la souveraineté du pays, ont rapporté des médias locaux.

La frappe a visé la périphérie de la ville de Homs, selon l’agence de presse syrienne SANA.

Aucune information n’était disponible dans l’immédiat concernant d’éventuelles victimes ou dégâts

De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que la frappe israélienne près de Homs a visé une unité militaire au sud de la ville, où de fortes détonations ont été entendues et celle près de Lattaquié une caserne militaire.

Le gouvernement syrien de transition a fermement condamné ces attaques israéliennes, dénonçant une violation flagrante de la souveraineté de la République arabe syrienne, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays dans un communiqué. Le ministère a également qualifié les attaques israéliennes de menace directe pour la sécurité syrienne et la stabilité régionale, a indiqué l’agence de presse officielle syrienne SANA.

Depuis qu’une coalition des islamistes a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes sur la Syrie. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou affirme vouloir empêcher que l’arsenal ne tombe aux mains des nouvelles autorités islamistes, avec qui il a toutefois amorcé un dialogue inédit.

Fin août, l’armée israélienne avait mené une opération aéroportée dans un secteur au sud de Damas qu’elle avait auparavant bombardé, selon un média d’Etat syrien. Israël n’a pas confirmé cette nouvelle opération mais son ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé que les forces israéliennes opéraient jour et nuit partout où cela était nécessaire pour la sécurité du pays.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page