Des nouvelles sanctions américaines et La Chine prendrait les mesures nécessaires

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a annoncé la prise de sanctions par les Etats-Unis contre des entreprises chinoises ayant transporté du pétrole iranien en violation des sanctions américaines. Les Etats-Unis avaient en effet pris une série de sanctions contre la république d’Iran depuis leur départ de l’accord de non-prolifération nucléaire qui liait l’Iran et plusieurs pays occidentaux.

La Chine a dénoncé les sanctions annoncées la veille par les États-Unis contre des entreprises chinoises accusées d’avoir transporté du pétrole iranien en dépit de l’embargo américain.
«La Chine exprime son fort mécontentement et son opposition résolue aux sanctions imposées par les Etats-Unis à des entreprises et des particuliers chinois», a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie de Pékin, Geng Shuang.
«En dépit des droits et intérêts légitimes de toutes les parties, les États-Unis agitent gratuitement le bâton des sanctions, ce qui constitue une violation grossière des normes fondamentales des relations internationales», a ajouté M. Geng.

Cinq entreprises chinoises ont été sanctionnées pour avoir brisé l’embargo pétrolier imposé par les Etats-Unis contre l’Iran. Mike Pompeo a annoncé la nouvelle des sanctions lors de son discours à la tribune à New-York. « Aujourd’hui, nous imposons des sanctions à certaines entreprises chinoises pour le transport délibéré de pétrole depuis l’Iran malgré les sanctions des États-Unis. En outre, nous appliquerons les sanctions aux dirigeants de ces entreprises. », a-t-il déclaré lors de son discours à New York.

Les sociétés chinoises sanctionnées sont entre autres le China Concord Petroleum, le Cosco Shipping Tanker et la Kunlun Holding Company. Ces sanctions interviennent au plus fort de la guerre commerciale entre les USA et la Chine avec des frais de douanes supplémentaires. Les USA entendent durcir le ton à partir du 1er septembre avec des taxes de 10% sur 300 milliards de dollars de produits chinois chaque année. Des hausses vécues difficilement par les opérateurs économiques des deux côtés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page