La trêve dans la bande de Gaza débutera vendredi à 7h

Le Qatar a annoncé ce jeudi que la trêve humanitaire dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas allait débuter demain, vendredi, à 7 heures du matin, heure locale.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré lors d’une conférence de presse à Doha que ” La trêve humanitaire dans la bande de Gaza débutera demain, vendredi, à 7 heures du matin, heure locale”.

Le porte-parole de la diplomatie qatarie a expliqué que “50 otages civils seront libérés sur une période de 4 jours, qui pourra être prolongée, et que le premier groupe sera composé de 13 femmes et enfants”, ajoutant que “Pendant les quatre jours de trêve, des informations seront collectées concernant le reste des otages”.

“Le premier lot d’otages civils (dans la bande de Gaza) sera livré vers 16 heures demain vendredi (heure locale)”, a ajouté Al-Ansari, soulignant que “les communications avec toutes les parties et les médiations ont été finalisées et les listes de noms de ceux qui seront libérés le premier jour ont été échangées”.

“La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge participeront pleinement au processus de libération des otages”, a fait savoir Al-Ansari.

Au sujet du nombre de Palestiniens libérés, Al-Ansari a répondu : “Je ne peux pas actuellement révéler d’informations sur le nombre de Palestiniens qui seront libérés demain”.

Il a souligné que “le cessez-le-feu pendant la période de trêve sera global pour toutes les zones de la bande de Gaza et qu’un engagement a été pris qu’aucune violation ne se produira”, exprimant son espoir que “cette trêve humanitaire mènera à des efforts plus larges pour parvenir à une trêve permanente et à une paix durable”.

Concernant les possibilités de violation de l’accord d’armistice, Al-Ansari a déclaré : “Les deux parties au conflit (Israël et le Hamas) se sont engagées à respecter les termes de l’accord, et nous considérons leur engagement de manière très positive”.

À l’aube du mercredi, Doha a annoncé qu’un accord de trêve humanitaire avait été conclu dans la bande de Gaza, entre Israël et le Hamas, dont l’application devait entrer en vigueur au matin du jeudi, mais des sources officielles israéliennes ont indiqué que “la mise en œuvre a été reportée en raison des lacunes dans certaines de ses dispositions”. Pour sa part, Doha a déclaré que “les négociations sur le plan exécutif de l’accord progressent de manière positive”.

L’accord inclut la libération de 50 prisonniers israéliens de Gaza en échange de la libération de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, et l’entrée de centaines de camions d’aides humanitaires, de matériel médical et de carburant vers toutes les zones de la bande de Gaza.

Le Hamas compte environ 239 Israéliens capturés, depuis le 7 octobre dernier, lors d’une attaque qu’il a menée contre les colonies israéliennes de l’enveloppe de Gaza, alors qu’Israël détient dans ses prisons environ 7 000 prisonniers palestiniens, dont 200 enfants, 78 femmes et des centaines de malades et de blessés.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une opération militaire meurtrière contre Gaza, depuis le 7 octobre dernier, qui a tué plus de 14 532 Palestiniens, dont plus de 6 000 enfants et 4 000 femmes, ainsi que plus de 35 000 blessés, dont la majorité, environ 75 %, est constituée de femmes et d’enfants, selon le bureau des médias du gouvernement à Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page