Deux missiles balistiques ont été tirés sur un destroyer américain dans le golfe d’Aden

Le commandement central américain a fait savoir à l’aube de ce lundi que deux missiles balistiques avaient été tirés depuis les zones contrôlées par les Houthis, au Yémen, vers un destroyer de la marine américaine dans le golfe d’Aden.

Le général Michael Eric Kurella, le chef du commandement central américain, a déclaré que “La sécurité du domaine maritime est essentielle à la stabilité régionale. Nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires pour assurer la sûreté et la sécurité des voies de navigation internationales”, rapporte le communiqué.

Le commandement a affirmé par voie de communiqué sur la plateforme X que “Les deux missiles balistiques sont tombés dans le golfe d’Aden à une distance de 10 milles marins des navires (le destroyer USS MASON (DDG 87) et le tanker M/V CENTRAL PARK).  Aucun dommage ni blessure n’a été signalé sur l’un ou l’autre des navires au cours de cet incident“.

Le même communiqué explique que “Le 26 novembre, l’USS MASON (DDG 87), avec les navires alliés de notre groupe de travail anti-piraterie de la coalition (TF 151), et les avions associés, ont répondu à un appel de détresse du M/V CENTRAL PARK, un navire commercial, qui a fait état d’une attaque par une entité inconnue”.

“À leur arrivée, des éléments de la coalition ont exigé la libération du navire. Par la suite, cinq individus armés ont débarqué du navire et ont tenté de fuir via leur petite embarcation. Le MASON a poursuivi les assaillants, ce qui a finalement abouti à leur reddition“, indique la même source.

Pour l’heure, il n’y a eu aucune déclaration du groupe Houthi concernant ce qui a été rapporté par le commandement central américain.

Dimanche soir, le navire Central Park, propriété de la famille Ofer (israélienne), a été attaqué près des côtes d’Aden, au Yémen.

Plus tôt dans la même journée du dimanche, des hommes armés ont saisi un pétrolier chargé d’acide phosphorique dans le golfe d’Aden, selon la compagnie Ambrey Maritime Security.

La compagnie a déclaré dans un communiqué que “Les Houthis ont précédemment menacé d’attaquer le navire s’il ne mettait pas le cap vers le port de Hodeidah“.

Le groupe Houthi s’est engagé précédemment à cibler les navires détenus ou exploités par des compagnies israéliennes “pour soutenir la bande de Gaza“, appelant les pays à “retirer leurs ressortissants qui travaillent dans les équipages de ces navires“.

Face à l’escalade des événements dans la région, le commandement central américain a annoncé dimanche soir que le porte-avions Eisenhower (IKECSG) avait traversé le détroit d’Ormuz pour entrer dans les eaux du Golfe persique.

Le commandement a déclaré dans un communiqué sur la plateforme X : “Le 26 novembre, le groupe aéronaval Eisenhower (IKECSG) a effectué un transit par le détroit d’Ormuz pour entrer dans les eaux du Golfe persique, alors que le groupe aéronaval continue de soutenir les missions de l’USCENTCO“.

“Dans le golfe Persique, l’IKECSG patrouille pour garantir la liberté de navigation dans les principales voies navigables internationales, tout en répondant aux exigences du CENTCOM dans toute la région“, a ajouté le communiqué.

Le 4 novembre dernier, le groupe de porte-avions d’attaque américain Dwight D. Eisenhower est arrivé au Moyen-Orient.

À la date du 10 octobre, le porte-avions américain Gerald Ford est arrivé dans la région quatre jours seulement après le déclenchement de l’opération Déluge d’Al-Aqsa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page