Donald Trump en négociations approfondies avec le Hamas pour libérer les otages

Le président des États-Unis, Donald Trump, a indiqué être en négociations approfondies avec le Hamas pour libérer les otages, mais il craignait que le nombre de morts parmi les otages soit plus élevé que prévu, affirmant que plus de trente otages israéliens pourraient être morts à Gaza.

Donald Trump a avancé vendredi que plus d’otages retenus à Gaza pourraient être morts, en avançant plusieurs chiffres différents, et que les Etats-Unis étaient en négociation approfondie avec le mouvement islamiste Hamas.

Il se pourrait que certains soient morts récemment, d’après ce que j’entends. J’espère que c’est faux, mais il y a plus de trente corps dans cette négociation, a déclaré le président américain à la Maison Blanche, au 700e jour de guerre entre Israël et le Hamas.

Le président républicain a d’abord avancé le chiffre de 38 morts environ – des jeunes et belles personnes mortes, avant d’évoquer les chiffres de 20 et 30. Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 sont décédées selon l’armée israélienne.

Nous sommes en négociation approfondie avec le Hamas, a encore affirmé Donald Trump. Nous leur disons: Libérez-les tous immédiatement, libérez-les tous et de bien meilleures choses arriveront. Mais si vous ne les libérez pas tous, la situation va être difficile, ça va être terrible, a-t-il poursuivi.

Israël a annoncé vouloir s’emparer de la ville de Gaza, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans l’enclave palestinienne. L’attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Les représailles militaires israéliennes ont fait au moins 64.300 morts à Gaza, en majorité des femmes et des mineurs, selon des données du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.

 

.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page