Efforts égyptiens pour faire avancer la réconciliation libyenne

Dans un effort pour s’ouvrir à toutes les parties libyennes et travailler pour fermer les pages des différends, des efforts inlassables égyptiens sont déployés pour pousser la roue de la réconciliation, et le Caire est entré dans son poids dans la crise libyenne, pour accélérer l’articulation des solutions durables, à un moment où la visite de la délégation égyptienne dans la capitale, Tripoli, a été saluée par les factions libyennes.

Diverses questions ont été soulevées pour discussion avec les responsables du gouvernement d’Al-Sarraj, notamment l’accent mis par l’Égypte sur l’importance des pourparlers qui appellent à un cessez-le-feu et à un règlement global pour mettre fin au conflit.

Ils ont également discuté des problèmes de sécurité communs et des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité. Selon des sources bien informées, le Caire a exigé le démantèlement des milices armées, l’expulsion des mercenaires et l’unification de l’establishment militaire.

Cependant, dans cette atmosphère de conciliation, Ankara continue de jeter des mines sur la voie de la solution politique et d’aggraver la situation sécuritaire en Libye.

Le ministre de la Défense du régime turc, Hulusi Akar, a lancé des menaces contre l’armée nationale libyenne, affirmant qu’Ankara considérerait les forces de l’armée nationale comme des «cibles légitimes», comme il l’a dit.
Une situation dans laquelle les observateurs ont vu une nouvelle tentative turque d’aggraver la situation sur le terrain en Libye.

Cela a été précédé par l’approbation par le parlement turc d’un mémorandum visant à prolonger la présence des forces turques en Libye pendant dix-huit mois, indiquant la volonté d’Ankara d’étendre sa présence militaire en Libye et de faire obstacle aux tentatives de solution politique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page